Les fiertés d'un fils

Couverture du livre « Les fiertés d'un fils » de Francois aux éditions Sydney Laurent

Ces dialogues largement autobiographiques d'une mère âgée avec son fils nous font revivre les vies débordantes de trois générations de deux familles sarthoises au cours du XX° siècle. Une enfance très gâtée, une épouse adorée et indépendante, une mère exigeante, une femme attachante qui se livre au seuil de sa vie.
Nous y découvrons l'origine de la fortune du patriarche, les difficultés de la guerre à « l'arrière », les joies et les déchirements autour d'un château et des héritages, la brillante carrière d'un cadre de la finance, l'insouciance de parents pour transmettre des biens matériels à leurs enfants, les tourments de ces derniers pour leur mère devenue veuve prématurément.
Mais aussi, on retrouve dans ces dialogues sans pudeur les doutes et les hésitations du fils aîné quant à sa sexualité. Sa volonté de s'assumer et de réussir sa vie sont autant d'exemples pour tous ces jeunes qui se cherchent, ainsi que leurs familles, lorsqu'ils prennent conscience de leur différence.
Pas de femme de « circonstance », pas d'enfants « d'adoption », pas de nombreux amants.
Ce livre est un témoignage de la façon dont on peut vivre avec bonheur et succès son homosexualité tout en restant ouvert et engagé dans le monde.
C'est également l'histoire de deux familles bourgeoises avec ses moments de bonheur mais aussi de douleurs.