Couverture du livre « Les fees au moyen age - deesses et divinites mythiques dans la litterature medievale » de Maury Alfred aux éditions Culturea
  • Editeur : Culturea

Le célèbre historien Alfred Maury nous offre avec Les fées au moyen âge, une analyse érudite d'une figure mythique hantant, dès le Haut moyen âge, les arts et la littérature, celle de la fée. Recoupant les informations avec les déesses mères celtiques, les cultes de l'abondance et les autres divinités, Alfred Maury brosse un vibrant portrait d'une figure incontournable du folklore celtique, entrée dans la culture savante, puis la culture populaire du XIXe siècle et le cinéma au XXe. Si la fée est une création littéraire des XIIe et XIIIe siècles, figure clé de l'imaginaire médiéval, elle cristallise, dans les siècles qui suivront, les archétypes de la féminité et les métaphores de la jouvence et de la magie. Une figure qui n'a pas fini de livrer tous ses mystères.