Les Fans

• Editeur : Lattes
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

On en parle tous les jours, des émissions de télévision leurs sont consacrées, ils sont des millions, entretenant les rêves les plus fous de notre société moderne.
Mais qui sont-ils ces adorateurs des dieux de nos nouvelles mythologies ?
Les uns vont cent fois au cinéma voir un film de James... Voir plus

Mais qui sont-ils ces adorateurs des dieux de nos nouvelles mythologies ?
Les uns vont cent fois au cinéma voir un film de James Dean, les autres passent la journée devant le domicile de Patrick-Bruel pour l'apercevoir quelques secondes. Certains ne ratent sous aucun prétexte les épisodes de Star Trek ou du Prisonnier, leur série télévisée culte, tandis que d'autres, sur un coup de folie, tuent ou harcèlent l'idole qui entretient leurs rêves les plus insensés, comme c'est arrivé à John Lennon ou Patricia Kaas.
Puis il y a les fétichistes, les groupies, les collectionneurs, il y a ceux qui s'identifient à Johnny Halliday, Edith Piaf, Sylvie Vartan ou Karen Chéryl, allant jusqu'à s'habiller, manger ou vivre comme eux. Sans oublier ceux qui se ruinent pour suivre un artiste, lui écrivent des centaines de lettres ou s'enferment à jamais dans le passé en mémoire de Dalida, Presley ou Claude François, leur chers disparus.
Ils sont tous des fans, des adorateurs passionnés, des dévoreurs de stars et de rêves.

Vincent Rousselet-Blanc est journaliste à V.S.D. Il est le co-auteur des Animaux guérisseurs. Son essai sur les Fans est le premier livre à se pencher sur ce phénomène si nouveau de nos sociétés.