Les espaces protégés ; entre conflits et acceptation

Couverture du livre « Les espaces protégés ; entre conflits et acceptation » de  aux éditions Belin
  • Editeur : Belin

Cet ouvrage s'intéresse à tous les types d'espaces protégés (parc national, parc naturel régional, réserve naturelle, etc.) qui couvrent actuellement 13 % des terres émergées, soit 21 millions de km². Il propose une palette d'analyses et un panorama mondial des crispations sociales et politiques liées à la présence d'espaces protégés. Qu'il s'agisse de réserve naturelle marine, de réserve de développement durable des confins de la forêt amazonienne, de parc au sein de denses mégapoles, les espaces protégés s'inscrivent dans des contextes de peuplement et de développement contrastés.
Ces exemples sont étudiés sous l'angle des conflits environnementaux et de l'acceptation par les populations. Pourquoi les espaces protégés s'accompagnent-ils fréquemment de tensions, comment les prévenir et tenter de les résoudre ? En essayant de s'approprier (ou de rejeter) l'espace protégé existant ou en gestation, les acteurs impliqués modèlent ce territoire en fonction de leurs aspirations.
La dimension sociale inhérente aux espaces protégés se déploie ici dans toute sa richesse et sa complexité. Par l'analyse des espaces protégés, c'est la compréhension de nos sociétés contemporaines dans leurs rapports à l'environnement qui se dessine.