Les écouter écrire

Couverture du livre « Les écouter écrire » de Georgia Makhlouf aux éditions Publie.net

Quiconque voyage sait comme l'écart est favorable. Ville neuve, langue décalée, la requête qu'on fait de soi-même s'aiguise, on se lit, on se cherche autrement.  Il ne s'agit pas ici d'un voyage au Liban. Il s'agit de rencontres. Pour ma part, c'était tout simplement dans les bureaux de mon éditeur, Albin-Michel. Georgia Makhlouf sollicite ces rencontres pour un magazine culturel libanais, L'Orient littéraire, et c'est cela qui change tout. Ce qu'on va dire s'imprimera là-bas, dans une réalité différente. Cela tient aussi à l'approche et aux questions : Georgia Makhlouf est elle-même écrivain - et l'approche qu'elle a choisie via son titre Les écouter écrire, fait que c'est comme de s'asseoir ensemble à la table de travail de chacun.  Dans le catalogue que nous construisons pour publie.net, cette collection Écrire doit représenter une sorte de noyau central : questionner le geste même, les livres lus, la façon de faire, et ce qu'on poursuit. Les 26 entretiens et 5 portraits (proposés ici par ordre alphabétique), rassemblés par Georgia Makhlouf, sont évidemment d'une grande diversité, on passe au théâtre (Wajdi Mouawad), on parle mer et voyages (très surprenante rencontre avec Erik Orsenna), on ne contourne pas le religieux (Sylvie Germain, Christian Bobin), ou la littérature populaire (Eric-Emmanuel Schmitt, François Bégaudeau) ni le fantastique aux prises avec le réel (Maris NDiaye, Régis Jauffret).  Mais il y a autre chose : un peu comme ces cartes de la terre vues d'Australie ou du Cercle Arctique, où nous ne savons plus reconnaître notre vieille planète. Auteurs français, italiens et espagnols ou grecs s'y croisent évidemment à égalité (dont Antonio Tabucchi, Vassilis Alexakis, Javier Marias), mais porte évidemment ouverte - comme nous ne savons le faire - à ceux qui sont déjà de l'orient : Raja Shehadeh, Amin Maalouf,Tahar Ben Jelloun), et ceux des îles, Glissant avec Chamoiseau, Lyonel Trouillot. C'est de cette recomposition d'image dont je suis reconnaissant à Georgia Makhlouf.  Que cette ouverture rencontre le web, s'y superpose, quel beau signe... Et c'est de littérature qu'il est question, là où politique, histoire et mémoire s'assemblent. Un Orient ?  FB