Les confessions de Michka

Couverture du livre « Les confessions de Michka » de Therese Zrihen-Dvir aux éditions Tatamis
  • Editeur : Tatamis

Les confessions de Michka, rescapé de la machine meurtrière nazie, nous entraînent dans le maelström de la fuite ahurissante d'un jeune garçon juif, âgé d'une dizaine d'années qui s'échappe du ghetto de Bialystok et échoue dans la forêt. Là, il connaît la faim, le froid, la douleur et surtout la solitude. Dans cet univers glacé, il se heurte soudain à une horde de loups... " Quelques-uns me jetèrent un regard triste, sans manifester d'hostilité particulière. Je sentis mon corps se figer et mon coeur battre à tout rompre dans l'attente d'une attaque soudaine, qui ne vint jamais... " Cela nous ramène inévitablement à l'échafaudage imaginaire de Misha Defonseca et à sa condamnation à l'oubli d'autres innocents parmi les loups qui se retrouvaient plus seuls et plus abandonnés que jamais.
Comment ne pas être sceptique après cette scandaleuse invention de Defonseca ? Comment vérifier si les confessions de Michka sont fiables ? Il suffit pour cela d'écouter les rescapés de la Shoah qui ont vécu un certain temps dans la forêt pour comprendre qu'une attitude pareille des loups a été réellement vécue. La radio militaire israélienne Galei Tsahal en a recueilli quelques témoignages lors des entrevues avec des rescapés... ou les découvrir simplement sur internet.