Les cent cinquante chapitres

Couverture du livre « Les cent cinquante chapitres » de Gregoire Palamas aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204116855

Les Cent cinquante chapitres constituent une exception dans l'oeuvre de saint Grégoire Palamas :

Ils nous proposent une véritable synthèse de sa théologie. L'oeuvre comporte deux parties. D'une part, la création de l'univers et de l'homme, véritable " sortie " de Dieu hors de lui-même par amour des êtres créés. Et d'autre part, le retour de l'homme vers Dieu par sa participation à la grâce divine incréée.
Dans ce texte, saint Grégoire défend la position de l'Église depuis les origines. Sa théologie lumineuse répond au plan de Dieu et à la vocation de l'homme appelé à devenir " participant à la nature divine " (2 Pierre 1, 4).