Les bouquinistes des quais de Paris : histoire illustrée d'un "p'tit métier" parisien

Couverture du livre « Les bouquinistes des quais de Paris : histoire illustrée d'un
  • Editeur : De Boree

Leur tradition remonte au « bon roi » Henri IV et s'écrit avec celle des petits marchands de livres d'occasion et autres colporteurs. Il faut pourtant attendre 1789 pour que le mot « bouquiniste » apparaisse pour la première fois dans le dictionnaire de l'Académie française. Était ainsi nommé « celui qui vend ou achète des vieux livres, des bouquins ».
Aujourd'hui, la mairie de Paris ne leur demande ni taxe ni loyer (ce qui fait du bouquiniste le seul commerçant parisien exempté), mais les bouquinistes doivent respecter un règlement strict et, sauf intempérie grave, ouvrir au moins quatre jours par semaine. Un petit monde à découvrir en flânant sur les rives de la Seine...
A l'ère du numérique, les bouquinistes des quais de Paris résistent encore, à l'ombre de Notre-Dame qui renaît de ses cendres.
L'ouvrage se compose de six chapitres et propose une centaine de documents rares, commentés avec précision.