Les arts premiers (2e édition)

Couverture du livre « Les arts premiers (2e édition) » de Jean-Jacques Breton aux éditions Que Sais-je ?

On les a dits « primitifs », « nègre », « populaires », « tribaux »... : les arts aujourd´hui usuellement nommés « premiers » peinent à être désignés de manière satisfaisante. Sans doute parce que c´est un regard occidental porté sur des arts de peuples non européens, la plupart du temps sans écriture, généralement animistes, qui les a ainsi classés.
Qu´ils viennent d´Afrique, du Grand Nord, des Amériques, d´Océanie, ou d´Asie, ces arts qui s´expriment sur des supports très divers (masques, tatouages, peintures) ont en commun d´être nés bien avant que le mot « art » lui-même n´apparaisse.
Des statues lega aux dessins sur sable au Vanuatu, cet ouvrage nous invite à découvrir et à comprendre ces arts dits « premiers » qui lient le visible et l´invisible, l´utile et le beau.