L'envolée ; ma mère qui chantait sur un phare

Couverture du livre « L'envolée ; ma mère qui chantait sur un phare » de Gilles Granouillet aux éditions Actes Sud-papiers

L'envolée : des années qu'augustin et justine ne se parlent plus, sauf qu'aujourd'hui, réunis i en famille, il s'agit d'aller rendre visite à leur soeur louise, internée depuis ses vingt ans.

Dès le matin les premiers couacs se font entendre : disparition de louise, course poursuite à l'appel de la vie, réveil tonitruant, fausses pistes et vraies remises en question pour une comédie virevoltante ! ma mère qui chantait sur un phare : pour récupérer maman qui chante nue sur le phare, marseille et perpignan, deux frères d'une dizaine d'années, sont prêts à tout, y compris à se frotter à la réalité du monde adulte.
Un parcours initiatique vu à hauteur d'enfants.