Couverture du livre « Leçons de linguistique de Gustave Guillaume 1941-1942 t.20 ; symétrie et dissymétrie dans le système grammatical du français » de Ronald Lowe aux éditions Presses De L'universite De Laval

Je me propose cette année, en compagnie d'auditeurs, les uns anciens, les autres nouveaux, dont les observations me seront toujours précieuses, d'examiner dans son entier, si j'en ai le temps, le système grammatical de la langue française, et cela en suivant le fil conducteur des rapports de symétrie qui se sont développés dans ce système et qui en sont devenus le substratum, le support.
La recherche de ces rapports de symétrie nous mettra à chaque instant, une fois que nous les aurons découverts, en présence de cas résistants, difficiles à intégrer dans le système symétrique adopté : et nous serons par là amenés à observer les biais ingénieux auxquels la langue recourt, quand de telles difficultés se présentent, pour garder au système symétrique dont elle a fait choix l'homogénéité nécessaire pour en éviter la rupture, l'émiettement.
De cette observation des biais que la langue prend pour conserver, dans le système choisi par elle, la symétrie suffisante, cela en dépit des difficultés, il résultera pour nous, progressivement, une connaissance intime, profonde, des sentiers que les langues suivent et que la langue française, qui n'est qu'un cas particulier de la langue humaine, a suivis pour se constituer, pour se construire. Ces chemins, que je commence à connaître pour les avoir longtemps pratiqués, sont, je puis en donner l'assurance, fort curieux et dignes au plus haut point de retenir l'attention d'esprits qui prennent plaisir à comprendre.
Les complications, les difficultés du début, si elles se présentent, ne doivent rebuter personne. Elles se dissiperont dès qu'on aura fait les premiers pas dans l'étude. Au moment d'entreprendre la description in toto d'un système grammatical, on peut se réserver, pour chaque question, le choix du point de vue ; ceci afin de voir, et de faire voir les choses sous l'angle le mieux approprié. Ce n'est point ce que je ferai ici cette année : je resterai tout le temps l'homme d'une seule idée, d'une seule vue directrice : recherche de symétrie et de dissymétrie.
Je ne sortirai pas de là et, par un parti pris dont j'aime à penser que vous ne tarderez à reconnaître l'utilité, je m'efforcerai de rapporter à ce point de vue unique : symétrie et dissymétrie, le plus grand nombre possible de faits.