Astrid Houssin signe ce récit sur la douleur et la reconstruction
comme l'illustre la célèbre phrase d'andré malraux pour qui le cinéma était aussi " une industrie ", l'aspect économique est indissociable de l'art cinématographique.
si les historiens datent la naissance du cinéma au moment où les séances devinrent publiques et commerciales, et si l'on reconnaît que le mode de financement d'un film a une influence sur son contenu, le domaine strictement économique est pourtant relativement peu présent à l'intérieur même de l'histoire du cinéma. le but de cet ouvrage est à la fois de donner les repères historiques essentiels de l'histoire du cinéma dans sa dimension économique, d'expliquer de manière simple les rouages du financement d'un film (production, distribution, exploitation, aides et systèmes de financement), mais aussi de fournir les principales sources de documentation sur le sujet (bibliographie, statistiques, sites internet).
il permet aussi d'éclairer et de mettre en perspective le débat sur l'exception culturelle. l'ensemble est enrichi de repères chronologiques, de définitions et de plusieurs index (notamment des aides au financement) permettant de se repérer facilement dans l'ouvrage.
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