L'écart

Couverture du livre « L'écart » de Amy Liptrot aux éditions Globe
  • Editeur : Globe

L'Écart raconte la vie d'une femme, son combat contre l'alcool et la joie que procure la communion avec la nature écossaise des îles d'Orkney. Grande, fine, intrépide et avide de passion, elle vacille, tel un petit navire dans la tempête, elle hésite entre deux destins : Se laisser emporter vers le Sud, vers ce Londres qui brille, dans la nuit violente qui fait oublier le jour où l'on est trop seul, où tout est trop cher, où le travail manque. Ou se fracasser contre les falaises de l'île natale, dans cet archipel des Orcades battu des vents dont la vie rude lui semble vide et lui fait peur. Elle l'ignore encore mais il existe une troisième voie : écouter résonner l'appel qui la hante, qui vient toucher cette part d'elle assoiffée de grand large, de grand air, de grande beauté. Non pas rester mais revenir. Choisir. Troquer la bouteille assassine contre une thermos de café fort, troquer l'observation narquoise et éperdue de la faune des nuits de fêtes tristes pour la contemplation des étoiles et des nuages, et l'inventaire des derniers spécimens de râle des genêts, un oiseau nocturne comme elle, menacé comme elle, farouche comme elle. Sa voie s'appelle l'Écart. C'est l'humble nom d'une bande côtière où les animaux sauvages et domestiques peuvent se côtoyer loin des regards, où folâtrent des elfes ivres d'embruns. C'est le nom fier de son premier roman. Public Adulte.

• L'écart est un combat au quotidien contre l'alcoolisme qui m'a paru long au fil des pages , les descriptions des îles , et des îles et des îles, je m'y suis lassée et perdue..."les îles mystérieuses n'existent pas que dans les contes et légendes" L'autrice trouve le ton pour nous parler de ce...

L'écart est un combat au quotidien contre l'alcoolisme qui m'a paru long au fil des pages , les descriptions des îles , et des îles et des îles, je m'y suis lassée et perdue..."les îles mystérieuses n'existent pas que dans les contes et légendes" L'autrice trouve le ton pour nous parler de ce combat au milieu des intempéries, des vagues, des tempêtes comme celle que vit Amy
    "l'alcool me séparait de lui et du reste du monde"
    L'Ecosse est mille fois plus accueillante que Londres et elle va s'y reconstruire petit à petit au mille des merveilleux paysages et s'imprègne de la nature qui l'entoure "sur ces ilots rocheux, battus par les vents, je cherche l'espoir en moi et dans tout ce qui m'entoure"
    Un roman intime sur un combat mené par une femme sur l'alcool, la solitude, la dépression, le désespoir....et toute la beauté du monde qui nous entoure.

• C'est l’histoire d'une guérison.
    Vers 20 ans, elle a quitté les Orcades, l'une des nombreuses îles d'Écosse, pour rejoindre Londres, découvrir la vraie vie, faire des fêtes et s'enivrer.
    Elle ne peut plus se passer d'alcool et sombre.
    Pour se soigner, elle va rejoindre son île natale, son...

C'est l’histoire d'une guérison.
    Elle ne peut plus se passer d'alcool et sombre.
    Pour se soigner, elle va rejoindre son île natale, son père bi-polaire, sa mère aimante et une nature magnifique.
    Nous allons la suivre sur ce chemin de rédemption, sentir l'odeur de la mer, admirer les aurore boréales, être fouettée par le vent, observer les oiseaux, nager dans l'eau glaciale et se griser de solitude.
    D'une écriture poétique, Amy Liptrot panse ses blessures, ne cache rien et nous emmène délicatement dans son combat.
    Un roman émouvant et envoutant

• Amy Liptrot est originaire des Iles des Orcades, tout au nord de l'Ecosse. Elle a grandi sur la ferme de ses parents, au rythme des crises de son père maniaco-dépressif.

A 20 ans, elle est partie pour Londres où pendant une décennie se sont succédé les petits boulots, les soirées bien trop arrosées des nuits londoniennes. Elle va peu à peu sombrer dans l'alcoolisme, perdant tout au passage : travail, logement, son compagnon l'abandonne lassé par son comportement.

Dans un dernier sursaut de vie, Amy Liptrot s'inscrit aux A.A. puis rentre aux Orcades pour tenter de se reconstruire.

C'est au milieu de cette nature sauvage que la jeune femme va lutter contre ses vieux démons. Cette bataille va durer deux ans.

Amy Liptrot raconte son parcours sans fard, sans jamais jouer à la victime étant très lucide sur elle-même. Elle nous fait aussi partager la beauté des Iles Orcades, leur histoire et les histoires qu'on y raconte, le mode de vie de ses habitants.

« L'écart » est un émouvant et passionnant témoignage.

• L'écart est un roman sur la souffrance, sur l'addiction et la désolation, comment parvenir à remonter quand on a touché le fond ?

▪️▪️▪️
    En revenant sur les terres de son enfance Amy a pu se confronter à son histoire, se recentrer sur l'essentiel : elle, bercée par le bruit des vagues et le souffle du vent. Une ode à ces archipels d'Écosse d'une beauté si sauvage avec des passages complètement dépaysant.
    ▪️▪️▪️
    L'histoire d'un combat contre soi-même, contre les addictions et toutes les étapes pour arriver sur le chemin de la guérison. A travers ses mots, j'ai été témoin de son réveil, de sa renaissance grâce à la force de la nature et son envie de renouer avec elle-même. Ici pas de dialogues, pas de rebondissements juste une réflexion profonde. Une lecture pure, épurée dont la détresse de cette jeune femme m'a émue. J'ai aimé le regard juste que pose l'auteure sur son parcours.
    ▪️▪️▪️
    L'écart est un formidable roman où les lendemains de cuite ont comme un goût amer et où l'urgence de se sentir libre est venu pour Amy Liptrot.

très beau roman qui traite de l'alcoolisme et qui nous fait découvrir les iles du nord de l’Écosse.

• L'écart, c'est le nom du tout premier récit autobiographique d'Amy Liprot.

L'écart, c'est le nom du tout premier récit autobiographique d'Amy Liprot.
    C'est le nom d'une bande côtière sur son archipel natal des Orcades au nord de l'Ecosse. C'est également ce que fait Amy, se mettre à l'écart, pour combattre son addiction à l'alcool et soigner son récent chagrin d'amour.
    A l'écart des tentations, de la folie Londonienne, des soirées débridées, c'est un retour aux sources, à l'essentiel qu'elle choisit pour mener ce combat.
    Revenir à ses origines permet à Amy de retrouver des rapports simples avec les autres mais aussi avec la nature qui lui procurent le bien-être nécessaire à sa guérison.
    La force du récit, les somptueuses descriptions de paysages et d'oiseaux m'ont donné envie de sauter dans un avion et de m'isoler sur une île battue par les vents à écouter le chant des oiseaux nocturnes.
    Une pure merveille !

• Un beau roman profond et intense qui retrace le parcours d'une jeune femme qui se cherche mais surtout qui cherche à se reconstruire. Tiraillée entre une vie destructrice qu'elle connait à Londres et une vie dans son ile natale qu'elle a fui. Peu à peu le choix va s'imposer par la force de la...

Un beau roman profond et intense qui retrace le parcours d'une jeune femme qui se cherche mais surtout qui cherche à se reconstruire. Tiraillée entre une vie destructrice qu'elle connait à Londres et une vie dans son ile natale qu'elle a fui. Peu à peu le choix va s'imposer par la force de la nature et par la prise de conscience profonde de son envie de s'en sortir.

Un roman qui m'a surprise par le thème abordé avec précision, dans lequel on sent à la fois la douleur et l'espoir, l'envie et la grande difficulté. Le combat contre l'alcoolisme est décrit avec réalisme sans fausse pudeur, il sonne vrai et surajoute à la force de ce roman.

Un roman où la nature est grandement présence, presque un personnage, où des sujets écologiques sont abordés.

Un beau personnage de femme lucide.

• Amy a grandi sur une île dans les Orcades tout au nord de l'Ecosse entre un père maniaco-dépressif et une mère rigoriste. A 20 ans, elle quitte le foyer familial pour Londres où elle se perd dans les excès d'une vie citadine. Bien vite, sa quête de sensations extrêmes la mène vers un alcoolisme...

Amy a grandi sur une île dans les Orcades tout au nord de l'Ecosse entre un père maniaco-dépressif et une mère rigoriste. A 20 ans, elle quitte le foyer familial pour Londres où elle se perd dans les excès d'une vie citadine. Bien vite, sa quête de sensations extrêmes la mène vers un alcoolisme sévère qui va totalement dévaster sa vie..
    A 30 ans, des symptômes très inquiétants la décide d'entrer en cure de désintoxication et sa douloureuse renaissance se fera en retournant à son point de départ, l'archipel de son enfance. Là, dans cette nature rude et sauvage balayée par les vents, elle confronte sa solitude aux paysages grandioses, réapprend les sensations, se bat quotidiennement contre ses démons. Il faut tenir une heure, un jour, une semaine, un mois, un an.... et quoi de mieux pour y parvenir que de vivre dans l'immédiat, l'instant, s'arrêter, observer un oiseau, un phoque, découvrir des lieux escarpés, comprendre la terre qui l'entoure, les légendes qui l'ont forgée.

C'est un récit personnel, fort, douloureux, authentique... Mais au delà de l'expérience intime, il y a aussi la poésie du lieu que la plume très sensible rend tangible : on sent le vent, on entend le râle des genets, on sent les embruns...
    Un voyage dépaysant et d'un charme envoûtant, une vraie profondeur dans la réflexion, un long monologue plein de respirations, de cris et de silence, une très belle lecture !

Je remercie #rakuten pour ce livre offert dans le cadre
    des matchs de la rentrée littéraire #MRL18 #lécart #amyliptrot