Le voyage immobile

Couverture du livre « Le voyage immobile » de Arnaud Clement et Alain Madeleine-Perdrillat et Andre Boubounelle aux éditions Conference
  • Editeur : Conference

La peinture d'André Boubounelle se caractérise par un style discret, élégant, profond. Quel que soit le lieu représenté - paysage de France, d'Italie ou des États-Unis, ville ou campagne, mer ou montagne -, le spectateur y reconnaît ce style caractéristique que manifeste la soixantaine d'oeuvres reproduites dans ce livre : un amour de la matière même du tableau, travaillée avec un savoir-faire dont peu de peintres sont encore dépositaires. Ou bien la recherche d'une harmonie picturale passant par un jeu entre le figuré et l'abstrait, et par une unité chromatique dominante qui prête aux tableaux une lumière tamisée. Le voyage immobile interroge cette harmonie et le processus créatif qui la fait naître. L'artiste livre, dans un entretien où transparaît son amour de l'art et son souci de le rendre compréhensible pour tous, un témoignage touchant sur son métier. Ce commentaire, lu au miroir de ses oeuvres, sera une précieuse leçon de peinture, tant pour le futur artiste que pour les curieux qui veulent savoir ce qu'est l'art vivant et actuel, par delà les confusions des discours à la mode sur l'art contemporain. Mais cette leçon est simple, et invite avant tout à libérer le regard que nous portons sur les tableaux, pour nous rendre plus capables de nous en nourrir.