Le voyage d'Erasme ; si l'Europe m'était contée

Couverture du livre « Le voyage d'Erasme ; si l'Europe m'était contée » de Franck Gouery aux éditions Non Lieu
  • Editeur : Non Lieu

Faudrait-il aller au plus profond de la Corne de l'Afrique pour redécouvrir la fabuleuse histoire de l'Europe ? Pour la première fois, un conte philosophique présente, entre imaginaire et réalité, l'aventure fantastique de la construction européenne. Un petit garçon prénommé Erasme entraîne le lecteur dans un univers peuplé d'arbres fruitiers, de jardiniers, de flamants roses, à la rencontre de personnages essentiels pour sauver une fleur bleue. D'où vient-il, pourquoi vit-il dans ce désert et quel rêve l'a conduit jusque là ? Voyage initiatique, ce conte didactique est destiné aux collégiens, mais aussi à tous ceux qui se questionnent sur l'idée européenne d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Cet ouvrage s'attache aussi à la réalité d'une Union européenne toujours en construction dont il rappelle les grandes dates. Jeune dans son élan, ancienne dans sa culture et fragile dans son équilibre, elle n'existerait pas aujourd'hui sans ces hommes et femmes visionnaires, déterminés à préserver la paix entre les peuples qui la composent. Ce livre leur rend aussi hommage.