Le travail et l'evenement

Couverture du livre « Le travail et l'evenement » de Philippe Zarifian aux éditions L'harmattan
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale

Le travail industriel était, et continue d'être, de manière dominante, défini dans les termes d'une réalisation rapide d'opérations, manuelles ou intellectuelles.

Or, une mutation très importante est en train de se réaliser sous nos yeux. Le travail apparaît de plus en plus comme la sollicitation d'une intelligence pratique d'événements et comme l'intervention pertinente sur ces événements. Cet ouvrage entend explorer le contenu de cette mutation. Après avoir développé ce que l'on peut entendre par " événement " et les différentes formes sous les lesquelles il apparaît, il tire l'ensemble des conséquences d'une telle mutation, dans les domaines de définition de ce qu'est une " compétence professionnelle ", de l'organisation du travail, de la réduction de son temps, des systèmes de classification et de la manière d'approcher les motivations au travail.
Il prolonge, mais en même temps modifie et développe, la notion de " nouvelle productivité ". Il introduit à cette occasion, un débat sur l'éthique manifestée dans le travail autour de la notion de pratique de la générosité qu'il oppose à la pseudo-éthique des " valeurs de l'entreprise ".