Astrid Houssin signe ce récit sur la douleur et la reconstruction
Ce livre, qui inaugurait, avec le théâtre du Moyen Âge, la série des cinq volumes consacrés à notre ancien théâtre français, trouve ici sa seconde édition refondue, qui devait tenir compte des travaux parus depuis une vingtaine d'années.
Il met en valeur des pans entiers de notre patrimoine théâtral disparus de l'enseignement et donc de la conscience culturelle de nos contemporains. Il décrit une véritable naissance du théâtre en Occident, avec le drame liturgique, joué dans les monastères (Xe- XIIIe siècle). Il s'arrête beaucoup plus longuement, après un XIVe siècle théâtralement discret, sur la merveilleuse floraison d'un théâtre désormais sorti des églises pour rejoindre la place publique - un théâtre éminemment populaire, donc, qu'il soit religieux ou profane et comique, et apte à répondre, en tout lieu du royaume, à l'immense appétit d'images des spectateurs du XVe siècle. Ce théâtre, né au Moyen Âge, est encore très vivant et souvent créateur bien avant dans le siècle de la Renaissance ; on en retrouve ainsi les formes au XVIe siècle.
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