Le surréalisme contre la révolution

Couverture du livre « Le surréalisme contre la révolution » de Roger Vailland aux éditions Delga
  • Editeur : Delga

Publié au lendemain de la Libération, Le Surréalisme contre la Révolution se présente comme un pamphlet contre André Breton, mais il témoigne aussi du parcours individuel de l'auteur, passé de l'hermétisme du Grand jeu à l'athéisme le plus militant. Ainsi, plus qu'un réquisitoire, ce texte est aussi un plaidoyer pour le rationalisme, dans la tradition des Lumières. « Nos privilégiés, eux, ne s'y trompent pas. Que Breton contribue à revaloriser le sacré, il devient précieux au même titre que Bergson, que Maritain, que ce pauvre Max Jacob et tous les convertis littéraires, que le néo-thomisme, que la néo-théosophie, que toutes les machines de guerre lancées depuis 1919, pour faire douter l'homme de sa raison, pour rendre dérisoire sa croyance au bonheur possible, son espoir dans le progrès, pour le convaincre de s'évader au lieu de transformer le monde et sa condition dans le monde. Alors le Figaro ouvre ses colonnes à André Breton, lève la consigne du silence. La bourgeoisie n'en est plus à faire la fine bouche. » Roger Vailland.