Le sport des solutions : voyage en terre des possibles

Couverture du livre « Le sport des solutions : voyage en terre des possibles » de David Blough aux éditions Rue De L'echiquier

Pendant dix ans, David Blough a parcouru les quatre coins du monde sportif. Pas celui que l'on voit sur nos écrans et qui déchaîne les passions des foules, ni celui des exploits, des médailles et des records, mais un sport qui change de nombreuses vies autour du globe. L'auteur nous emmène ainsi à la découverte d'initiatives qui créent des ponts entre des communautés divisées en Israël, d'actions favorisant l'égalité femmes-hommes au Brésil ou de programmes éducatifs en Afghanistan. Loin de la ferveur des stades et des plateaux télé, il existe un autre sport qui s'évertue à apporter des solutions et à favoriser l'accès à la connaissance, aux compétences sociales et la santé.

Dans ce nouveau livre, David Blough raconte ce que le sport peut offrir, ce qu'il est capable de produire au bénéfice des plus démunis. Il relate ainsi le parcours d'un nombre grandissant d'éducateur·rices, d'animateur·rices, d'enseignant·es et d'entraîneur·euses qui utilisent le sport pour influencer positivement le parcours de vie de milliers de personnes. Si les associations non lucratives et les entreprises sociales pionnières n'ont bien sûr pas à assumer seules la responsabilité de résoudre les problèmes sociaux, elles constituent un vivier d'innovations qui préfigure ce que le sport pourrait être demain.

Récit incarné et captivant, Le Sport des solutions nous emmène dans un tour du monde en neuf reportages, et nous montre à quel point le sport est un véritable laboratoire d'inventivité et de solidarité.