Le spectacle de l'histoire

Couverture du livre « Le spectacle de l'histoire » de Julie Verlaine et Stephane Haffemayer et Benoit Marpeau aux éditions Pu De Rennes

Depuis la plus haute Antiquité, l'histoire a été mise en spectacle, s'accommodant d'anachronismes et d'allusions au présent. Tout en convoquant une diversité d'époques (de l'Antiquité à nos jours), d'échelles (de l'individuel à la nation) et de domaines explorés (théâtre, opéra, ballet, cinéma, télévision, cirque, défilés équestres, arts de la rue, fêtes officielles, spectacles de sons et lumières, panoramas), cet ouvrage analyse la fabrication des stéréotypes identitaires autour de trois thèmes : le héros, la femme et le spectaculaire.