Le sorcier de Gettysburg

Couverture du livre « Le sorcier de Gettysburg » de Kare Chopin aux éditions Interferences

A la fin du XIXe siècle, Kate Chopin, après avoir vécu à La Nouvelle-Orléans et dans les bayous de Louisiane, se lance dans la traduction de Maupassant avant de se mettre à écrire elle-même des récits qui sont aussitôt publiés et appréciés.
Mais le scandale provoqué par son roman L'Eveil,... Voir plus

Mais le scandale provoqué par son roman L'Eveil, l'histoire d'une femme à l'esprit trop indépendant pour son époque, mettra un terme à sa carrière d'écrivain. Observatrice au regard à la fois tendre et acéré, elle brosse dans ces nouvelles le tableau d'un monde encore marqué par le souvenir de la guerre de Sécession, dans lequel se côtoient Créoles, Cajuns, Noirs et Indiens. De sa plume légère, elle campe des personnages attachants d'enfants, de femmes et de vieillards, tout en nous transportant dans la nature luxuriante et parfumée du Sud des Etats-Unis.

• Des trois livres que j'ai lus de Kate Chopin, c'est celui que j'ai le moins aimé. de petites historiettes intéressantes et amusantes certes, mais pas très passionnantes. Dans l'ensemble, j'aime l'écriture de cette auteure, cependant je la préfère largement quand elle se libère des carcans d'une...

Des trois livres que j'ai lus de Kate Chopin, c'est celui que j'ai le moins aimé. de petites historiettes intéressantes et amusantes certes, mais pas très passionnantes. Dans l'ensemble, j'aime l'écriture de cette auteure, cependant je la préfère largement quand elle se libère des carcans d'une société qui la confinent dans des récits convenus et parfois même un tantinet colonialistes.