Le shabbat biblique ; temps pour Dieu, repos de l'homme, respect de la Création

Couverture du livre « Le shabbat biblique ; temps pour Dieu, repos de l'homme, respect de la Création » de Sylvaine Lacout aux éditions Des Beatitudes
  • Nombre de pages : 192
  • Genre : Religion
  • Thème : Judaïsme

La Bible - Ancien et Nouveau Testament -, fait largement mention dans plusieurs de ses livres du shabbat. Il occupe encore aujourd'hui une place centrale dans la pensée et dans la vie juives. Le shabbat n'est pas seulement un rite, une célébration, c'est une conception du monde, un art de... Voir plus

La Bible - Ancien et Nouveau Testament -, fait largement mention dans plusieurs de ses livres du shabbat. Il occupe encore aujourd'hui une place centrale dans la pensée et dans la vie juives. Le shabbat n'est pas seulement un rite, une célébration, c'est une conception du monde, un art de vivre.

Cet art de vivre prend racine en Dieu, dans une imitation de Dieu, dans une mémoire vive de son oeuvre de création, de tous ses hauts faits envers Israël. Le shabbat propose un art de vivre qui est fait de présence à Dieu, d'ouverture à l'autre, de respect de la création, d'une certaine manière d'habiter le monde. Les premières pages de la Bible offrent certainement, avec le shabbat, une réponse à la quête de sens qui entraîne beaucoup de nos contemporains vers de nouvelles formes de religiosité mais aussi des pistes de réflexion à toute démarche éthique portant sur l'avenir de notre planète.

Le shabbat n' a pas été aboli par Jésus, il a été « accompli », même si la célébration du shabbat a ét