Le savoir-croire

Couverture du livre « Le savoir-croire » de Jacques Neyrinck aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator

Croire ou savoir ? Accepter sans discuter des vérités religieuses qui semblent éternelles ou bien les remettre en cause au nom de la science et du progrés des connaissances ? N'est-ce pas le dilemme de beaucoup de chrétiens d'aujourd'hui, plongés dans la modernité ? Mais plutôt que d'opposer les deux, l'auteur propose un « savoircroire ». Savoir dans tous les domaines, c'est admettre en fin de compte la réalité telle qu'elle est parce que l'on souhaite la découvrir, comme le fait la science, au risque de l'erreur aussi. Croire, c'est s'engager aussi dans une démarche de confiance qui fait que le réel se dévoile. C'est accepter que le Dieu caché et créateur nous invite à purifier nos conceptions et nos modèles, voire à nous débarasser de certaines visions archaïques.