Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le roman noir des Bleus

Couverture du livre « Le roman noir des Bleus » de Gilles Verdez et Eugène Saccomano aux éditions La Martiniere
Résumé:

Minute par minute la mutinerie de l'Équipe de France Eugène Saccomano et Gilles Verdez révèlent pour la première fois ce que leurs sources de l'intérieur (ceux que les bleus appellent «les balances») leur rapportent depuis le début de la Coupe du Monde.
Voici l'incroyable récit, minute par... Voir plus

Minute par minute la mutinerie de l'Équipe de France Eugène Saccomano et Gilles Verdez révèlent pour la première fois ce que leurs sources de l'intérieur (ceux que les bleus appellent «les balances») leur rapportent depuis le début de la Coupe du Monde.
Voici l'incroyable récit, minute par minute, d'un naufrage annoncé, celui des révoltés du Onze de France.
Voici le roman noir d'une équipe à la fois coupable et victime de ses propres frasques, caprices, défiances, insultes et menaces.
Voici enfin dévoilés les détails des 18 jours au cours desquels les sélectionnés de Raymond Domenech ont sombré, emportant par le fond avec eux capitaine, entraîneur, directeur, famille, ministres et supporters.
Voici le récit d'une tragédie collective où des garçons de la rue, devenus demi-dieux, se déchirèrent soudain dans l'enceinte du plus riche palace d'Afrique du Sud, le Pezula Resort.
Le roman noir des bleus est un huis clos passionnant, fascinant, où l'on voit une génération perdre, puis piétiner ses repères et ses valeurs jusqu'à l'implosion fatale.
Eugène Saccomano a été footballeur au Nîmes Olympique. Il gagne un concours de jeune reporter à l'âge de 14 ans et peut ainsi se rendre aux Jeux olympiques d'Helsinki en 1952. Son baccalauréat en poche, Eugène Saccomano devient reporter à la rubrique nîmoise du journal Le Provençal. Il publie en 1959 Bandits à Marseille dont sera tiré le film Borsalino en 1970. En 1970, il devient journaliste à Europe 1, où il est chargé des journaux matinaux puis des sports. En 1998, après la coupe du monde en France et le nouvel engouement pour le football en France, il crée Le Match du lundi, une émission sous forme de débat, en s'inspirant principalement d'un programme italien. Après plus de trente années de services, il quitte Europe 1 pour RTL en 2001. L'émission Le Match du Lundi devient alors On refait le match, diffusée chaque lundi en simultané à la télé sur I-Télé (anciennement LCI et L'Équipe TV) et à la radio sur RTL. En dehors du football, il fut aussi chroniqueur le matin à 7 h 15 sur RTL dans La pensée d'Eugène, de janvier à juin 2009.
Il est aujourd'hui la voix du foot sur RTL.
Gilles Verdez est journaliste. Il est directeur adjoint du quotidien national France Soir et chroniqueur à l'émission On refait le match, sur RTL.

Donner votre avis