Le roman du parfum

Couverture du livre « Le roman du parfum » de Pascal Marmet aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

À six mille pieds au-dessus des nuages, entre Paris et Los Angeles, l'acteur Tony Curtis souffle ses derniers printemps tandis qu'une jeune inconnue au «nez absolu» amorce une carrière dans le parfum. Une discussion s'engage, leur amitié s'ébauche. Tony Curtis devient l'atomiseur qui répand les senteurs et se mue en joyeux répétiteur du cours d'histoire que Sabrina doit apprendre sur le bout du nez. De l'Égypte antique aux créateurs parfumeurs du XXIe siècle, vous saurez tout sur le parfum : ses écoles, ses nez, ses secrets de fabrication, ses mensonges, son marketing, son immense pouvoir sur nos sociétés, et sa poésie. Mais tout commence sous l'auvent d'un libraire de Grasse. L'auteur rencontre une jeune femme au nez peu ordinaire. Sous une pluie battante, elle lui confie son histoire. Un roman à la frontière du reportage, un livre document capiteux et captivant, instructif et troublant. Pascal Marmet est écrivain, romancier, chroniqueur radio, organisateur de rencontres littéraires. Il est l'auteur de À la folie (France-Empire, 2012) et Si tu savais... (France-Empire, 2010). Le roman du parfum aux éditions Du Rocher vient d'être primé Il vient de recevoir le Prix spécial du Jury Albayane 2013 Albayane était le premier journal (quotidien) Francophone au Maroc ! Un prix important pour la francophonie dans le monde

• Le parfum se doit d’être subtil, fin, pas envahissant tout en étant présent. Je pourrais donner ces qualificatifs à ce roman. Lire ce livre après un ouvrage qui m’a totalement absorbée était un grand challenge, et Pascal Marmet a réussi. A travers ce voyage, il nous parle de sa grande admiration...

Le parfum se doit d’être subtil, fin, pas envahissant tout en étant présent. Je pourrais donner ces qualificatifs à ce roman. Lire ce livre après un ouvrage qui m’a totalement absorbée était un grand challenge, et Pascal Marmet a réussi. A travers ce voyage, il nous parle de sa grande admiration pour Tony Curtis que je n’avais vu qu’à la télé dans « amicalement vôtre ». C’est également une ode aux parfumeurs et aux « nez », ces « éleveurs » de parfums qui travaillent dans l’ombre et qui ne sont jamais cités. L’élève Pascal Marmet a fort bien potassé ses leçons sur le parfum et a su les mettre dans la bouche de Sabrina sans que ce soit redondant. Cerise sur le gâteau, les titres ont soit des noms de parfums, soit des noms d’actrices et il y a les sous-titres ! « Le parfum, c’est un rêve en bouteille ; Viktor et Rolf » ou « les fragrances sont des murmures ; Stephan Jellinek olfactologue ». J’ai lu ce livre d’une seule traite, je n’ai pu le refermer le livre avant la dernière page ; encore, pour mon grand plaisir, une nuit écourtée.

• Roman olfactif pour peu que l'on ait de l' imagination mais truffé de fautes :
    "j aurai aimé"
    "trois milles employés"
    "ce gamin souffle à vedette"
    "l' extrait est un concentré allant 15 à 30% de produits"
    "en ouvrant le casier en bagages"
    Jamais il y a des relectures et des correcteurs...

Roman olfactif pour peu que l'on ait de l' imagination mais truffé de fautes :
    "j aurai aimé"
    "trois milles employés"
    "ce gamin souffle à vedette"
    "l' extrait est un concentré allant 15 à 30% de produits"
    "en ouvrant le casier en bagages"
    Jamais il y a des relectures et des correcteurs aux éditions du Rocher ?

• Suite et Tome 2 des aventures de Sabrina jeune "nez" en devenir dans l’industrie de la parfumerie moderne "Inspiré de faits réels" le premier opus était " si tu savais" et avait été publié en 2010 chez France-Empire.
    Nous retrouvons Sabrina qui nous raconte l'histoire des parfums" de...

Nous retrouvons Sabrina qui nous raconte l'histoire des parfums" de l'antiquité au 21 eme siècle avec tout un chapitre sur le musée international de la parfumerie à grasse
    Un roman envoûtant publié cette fois-ci aux éditions Du rocher dans la collection mythique de Vladimir Fédorovski.
    A lire impérativement si ce n'est déjà fait!!!!

• j'ai adoré ce roman
    c'est un peu comme un dictionnaire amoureux du parfum
    l'auteur est forcement subjectif mais l'ouvrage est excellent et vraiment à recommander
    mérite ****

j'ai adoré ce roman
    c'est un peu comme un dictionnaire amoureux du parfum
    mérite ****

• Patrick Suskind lui a consacré un roman, ô combien brillant, voici plus de 25 ans (voir plus bas). Aujourd’hui, c’est au tour de Pascal Marmet de s’y attaquer. Mais dans un tout autre genre puisque "Le roman du parfum" s’inscrit dans la collection dirigée par Vladimir Fédorovski. À l’instar des...

Patrick Suskind lui a consacré un roman, ô combien brillant, voici plus de 25 ans (voir plus bas). Aujourd’hui, c’est au tour de Pascal Marmet de s’y attaquer. Mais dans un tout autre genre puisque "Le roman du parfum" s’inscrit dans la collection dirigée par Vladimir Fédorovski. À l’instar des dictionnaires amoureux imaginés par Jean-Claude Simoën, les auteurs, ici, sont invités à romancer un sujet qu’ils aiment et maîtrisent (comme Londres, par exemple, pour Nelson Montfort). Pascal Marmet, donc, nous raconte une histoire qui naît par-delà les nuages, dans un avion, où se croisent une jeune inconnue, incroyable nez en devenir, et Tony Curtis, acteur toujours séducteur mais qui vit ses dernières années. Une histoire où tout est vrai, ou presque. Et sur laquelle flotte une fragrance toute particulière.

En tout cas, pari réussi pour l'auteur niçois Pascal Marmet qui signe cet excellent roman parfumé aux couleurs hollywoodiennes.

• Un roman d'un genre nouveau..
    Sous la forme d'une rencontre dans un avion ,l'auteur nous raconte la véritable histoire du parfum de l'antiquité à nos jours.
    ce n'est jamais ennuyeux, richement documenté et très passionnant.

Un roman d'un genre nouveau..
    ce n'est jamais ennuyeux, richement documenté et très passionnant.

parce que je suis une grande fan du parfum et que j'avais lu le livre de Pascal où on faisait la découverte du "nez" et que je l'avais trouvé plaisant. Pas déçue par cet ouvrage

• Autre auteur niçois !

Pascal Marmet, nous raconte une histoire qui se déroule dans un avion, où se croisent une jeune inconnue, incroyable nez en devenir, et Tony Curtis, l'acteur géant qui vit ses dernières années.
    Une histoire vraie, ou presque, et sur laquelle flotte une fragrance toute...

Autre auteur niçois !

Une histoire vraie, ou presque, et sur laquelle flotte une fragrance toute particulière. Un pur instant de bonheur qui sent bon l'humour et la fraîcheur d'un texte simple mais fortement séduisant.

En prime, la filmographie très complète de Tony Curtis et la liste des parfums les plus fabuleux avec les dates et le nom de leur créateur.

Un ouvrage indispensable !