Le retour d'Arthur B

Couverture du livre « Le retour d'Arthur B » de Jean-Baptiste Pellier aux éditions Daphnis Et Chloe

Nicolas Donevski est journaliste. Misanthrope, cynique et solitaire, il ne tarde pas à se faire virer du journal qui l'emploie. Un ami d'enfance, devenu rédacteur, lui propose alors d'aller mener une enquête dans une petite ville côtière nommée Nazaret. "Dony" accepte de mauvaise grâce.
Ses... Voir plus

Ses recherches le mèneront à la rencontre de nombreux personnages. Parmi eux figure Marion, une petite fille de onze ans au caractère bien trempé, porteuse d'un secret dont la révélation bouleversera la vie du journaliste.

• Un journaliste antipathique se fait virer de son journal.
    Il est cynique, vulgaire, misanthrope, mysogine, exploite ses conquêtes.
    Un ami lui propose une enquête sur des chantiers navals, à l’ouest du pays.

Un journaliste antipathique se fait virer de son journal.
    Il est cynique, vulgaire, misanthrope, mysogine, exploite ses conquêtes.
    Un ami lui propose une enquête sur des chantiers navals, à l’ouest du pays.
    De mauvaise grâce il s’y rend, et là, l’auteur nous décrit un amoureux transi, fleur bleue, hésitant.
    Ce n’est absolument pas crédible.
    Outre que les traits sont outrés, l’histoire ne tient pas debout.
    La soudaine association avec une petite fille obstinée est improbable et ne cadre pas avec les personnages.
    Bref, une histoire qui se lit, certes, mais manque de cohérence, de rigueur….
    Un début inutilement vulgaire
    Une fin à l’eau de rose.
    Un texte qui, je pense, aurait mérité d’être retravaillé.