Le réseau des urssaf

Couverture du livre « Le réseau des urssaf » de Jean-Louis Rey et Brigitte Laloupe aux éditions Que Sais-je ?

La protection sociale en France représente plus de 450 milliards d'euros, soit environ 20 % du PIB. C'est un budget supérieur à celui de l'État. Pour assurer l'encaissement et la répartition des cotisations et contributions sociales a été créé le réseau des Urssaf, aujourd'hui composé de 22 organismes de droit privé coordonnés par un établissement public national : l'Acoss. Ensemble, ils assurent le recouvrement des cotisations maladie, vieillesse ou encore famille, sources du financement du régime général de la Sécurité sociale. Ils gèrent ainsi quotidiennement des flux financiers colossaux.
Cet ouvrage présente l'organisation et les missions du réseau des Urssaf et donne à comprendre, à travers lui, le système français de protection sociale. S'il montre concrètement le mode de fonctionnement des Urssaf et leurs rapports aux cotisants, il révèle aussi certains rôles moins connus de ce réseau, comme celui de « banque de la sécu ».