Le rappel à l'ordre ; enquête sur les nouveaux réactionnaires

Couverture du livre « Le rappel à l'ordre ; enquête sur les nouveaux réactionnaires » de Daniel Lindenberg aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021312140

Publié il y a quatorze ans, cet essai avait révélé l'émergence, alors diffuse, d'une culture « néo-réactionnaire » dans le paysage intellectuel français. Cette réédition montre à quel point Daniel Lindenberg avait vu juste. Depuis, la parole s'est libérée, les analyses se sont décomplexées. Et ceux-là mêmes qui avaient protesté contre leur assimilation à un qualificatif jugé péjoratif se réjouissent aujourd'hui publiquement du « grand retournement » qu'ils ont provoqué dans le monde des idées.

Le Rappel à l'ordre est un livre prémonitoire, nécessaire à notre compréhension du présent. Une postface inédite de l'auteur souligne les nouveaux contours de la galaxie des personnalités et des oeuvres qui, au-delà de leurs différences, orchestrent une révolution conservatrice au coeur de la vie intellectuelle et politique. Toute notre démocratie s'en trouve ébranlée.