Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le profond murmure : précédé de "le mot race"

Couverture du livre « Le profond murmure : précédé de
Résumé:

S'il y a aujourd'hui un mot qui tue, c'est le mot « race ». Mais n'en déplaise à ses détracteurs, il ne tue médiatiquement que ceux qui l'emploient. Ce mot maintient pourtant dans son intégrité le « nom » français et même européen. S'il n'a plus droit de cité, c'est la cité dans son ensemble qui... Voir plus

S'il y a aujourd'hui un mot qui tue, c'est le mot « race ». Mais n'en déplaise à ses détracteurs, il ne tue médiatiquement que ceux qui l'emploient. Ce mot maintient pourtant dans son intégrité le « nom » français et même européen. S'il n'a plus droit de cité, c'est la cité dans son ensemble qui est en péril de mort. Libre à elle de changer de nature. Le Grand Remplacement est la forme que prend ce changement : la substitution d'un peuple qui n'existe plus par un autre qui n'existe pas encore. Sans le mot, la chose cesse d'exister. Ainsi s'éloigne peu à peu « ce profond murmure dont la race berce les siens », selon la parole de Bernanos, et dont Renaud Camus recueille l'écho assourdi pour lui restituer son souffle.

Donner votre avis