Couverture du livre « Le problème du problème ; affronter et traiter les problèmes avec la démarche ACIM (activité cognitive et images modélisées) » de Henri Planchon et Janine Valentin aux éditions L'harmattan

La pédagogie est indispensable à tous les domaines de notre société dès lors qu'il est question de prises de décision, de compréhension de consignes, de participation à un travail de groupe, de compréhension d'organisations pour se situer et agir dans les situations les plus complexes. C'est le but poursuivi par la démarche ACIM qui développe un entraînement à construire des modélisations, véritables outils à penser. Dessiner ses intuitions, ses pensées désordonnées à l'aide de traces, de symboles, de signes abstraits non figuratifs va constituer une image abstraite de repères organisés communicables