Le placieux d'avant à Villers-les-Nancy

Couverture du livre « Le placieux d'avant à Villers-les-Nancy » de Jean Pertuy aux éditions Gerard Louis

Il n'est plus possible, aujourd'hui, d'imaginer les pâturages verdoyants qui entouraient la ferme du Placieux, tenue par Charles et Augustine Galliot ; le boulevard de Baudricourt et ses immeubles modernes ayant, en quelques décennies, bouleversé le paysage. Situé entre le village de Villers et la ville de Nancy, «l'espace» du Placieux ne pouvait échapper à son urbanisation. Depuis, une vie communautaire s'y est créée avec la construction d'écoles et d'une église, l'installation d'activités économiques et associatives... Tout un tissu humain qui fait que, dans le quartier du Placieux, il y fait bon vivre.

Ce livre naquit dans ma tête alors que j'allais atteindre six ans, le jour où je questionnai : «Dis, Maman, qu'y avait-il ici, avant ?». «Probablement une forêt», me répondit ma mère ; elle ne se trompait pas. Arrivé au Placieux en 1931, je ne l'ai pas quitté depuis. Cette longue période me permit donc d'étoffer la réponse de ma mère. Aujourd'hui je voudrais tout simplement assouvir la curiosité du gamin d'antan. Aussi une large place est-elle réservée aux images. Ce reportage s'en trouve-t-il pour autant réduit à l'événementiel ? Le lecteur en jugera. La grande Histoire a marqué ses pas sur le mouchoir de poche que représente le Placieux et, pour ma part, j'ai le sentiment d'y trouver le reflet d'une évolution des modes de vie, de l'organisation des sociétés, voire de concepts fondamentaux issus de l'esprit humain. J. P.