Le petit bleu de la côte ouest

Couverture du livre « Le petit bleu de la côte ouest » de Jean-Patrick Manchette aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070456659

Le malaise des cadres, c'est pas rien ! Vous avez femme, enfants, bagnole, télé, et voilà que vous vous sauvez. Tout ça parce que deux rigolos essaient de vous flinguer. Et vous savez même pas pourquoi. Un jour, camarade, il faudra quand même comprendre.

• Un roman noir à l'américaine qui se passe pourtant bien en France, de Paris à la Vanoise, en passant par la Charente-Maritime.

En portant secours à un accidenté de la route qu'il conduit à l'hôpital, Georges Gerfaut, cadre sans histoire, marié, deux enfants, devient la cible de deux tueurs. Ayant échappé à une première tentative par noyade, l'existence de Georges tourne à la cavale sans but précis, un instinct de survie, une volonté de ne pas faire figure de victime expiatoire, et l'aide de quelques bonnes âmes croisées sur sa route compliquant la tâche de ses poursuivants.

Jean-Patrick Manchette revendique un style direct porté sur l'action au détriment de considérations psychologiques, dans la lignée des romanciers américains qu'il admire comme Dashiell Hammet.
    Il en résulte un récit qui se distingue par sa concision, où les scènes s'enchaînent avec une montée progressive de la violence, jusqu'à un dénouement que l'on pressent particulièrement sombre et qui ne déçoit pas.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Voilà un bon polar du regretté jp Manchette!
    C'est sec violent et efficace;
    Avec le jazz toujours en musique d'ambiance.

Voilà un bon polar du regretté jp Manchette!
    C'est sec violent et efficace;
    Avec le jazz toujours en musique d'ambiance.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un bon polar assurément. Gerfaut ,un cadre parisien avide est le témoin d'un accident de voiture à la veille de partir en vacances avec Béa et ses deux filles.Il s'arrête malgré lui pour secourir un blessé qu'il finit par déposer aux urgences et s'en va sans demander son reste.Sur son lieu de...

Un bon polar assurément. Gerfaut ,un cadre parisien avide est le témoin d'un accident de voiture à la veille de partir en vacances avec Béa et ses deux filles.Il s'arrête malgré lui pour secourir un blessé qu'il finit par déposer aux urgences et s'en va sans demander son reste.Sur son lieu de villégiature,il est victime d'une tentative d'assassinat qui va précipiter sa fuite.

thumb_up J'aime comment Commentaire (1)