Le petit bleu de la côte ouest

Couverture du livre « Le petit bleu de la côte ouest » de Jean-Patrick Manchette aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070456659

«Jamais auparavant, ou depuis, je n'ai si ouvertement rendu hommage à un auteur qui m'a influencé au point que nos souffles ne fassent plus qu'un. Les intrigues de Manchette - les squelettes à l'intérieur desquels le coeur de ses ouvrages est accroché - sont dépouillées, essentielles, archétypales. Vengeance, fuite, les ultimes boulots de tueurs, des quêtes désespérées, des gens ordinaires tombant par des trappes dans des mondes insoupçonnés et violents... Il raconte des histoires simples : voilà ce qui est arrivé. À l'ère de l'hyperbole et de la poudre aux yeux, les romans de Manchette ont la décence et la grâce peu ordinaires de paraître beaucoup plus simples qu'ils ne le sont : de signifier beaucoup plus qu'ils en disent.» James Sallis.

Articles (1)

Un sommet du roman du roman noir

• Un roman noir à l'américaine qui se passe pourtant bien en France, de Paris à la Vanoise, en passant par la Charente-Maritime.

En portant secours à un accidenté de la route qu'il conduit à l'hôpital, Georges Gerfaut, cadre sans histoire, marié, deux enfants, devient la cible de deux tueurs. Ayant échappé à une première tentative par noyade, l'existence de Georges tourne à la cavale sans but précis, un instinct de survie, une volonté de ne pas faire figure de victime expiatoire, et l'aide de quelques bonnes âmes croisées sur sa route compliquant la tâche de ses poursuivants.

Jean-Patrick Manchette revendique un style direct porté sur l'action au détriment de considérations psychologiques, dans la lignée des romanciers américains qu'il admire comme Dashiell Hammet.
    Il en résulte un récit qui se distingue par sa concision, où les scènes s'enchaînent avec une montée progressive de la violence, jusqu'à un dénouement que l'on pressent particulièrement sombre et qui ne déçoit pas.

• Voilà un bon polar du regretté jp Manchette!
    C'est sec violent et efficace;
    Avec le jazz toujours en musique d'ambiance.

Voilà un bon polar du regretté jp Manchette!
    C'est sec violent et efficace;
    Avec le jazz toujours en musique d'ambiance.

• Un bon polar assurément. Gerfaut ,un cadre parisien avide est le témoin d'un accident de voiture à la veille de partir en vacances avec Béa et ses deux filles.Il s'arrête malgré lui pour secourir un blessé qu'il finit par déposer aux urgences et s'en va sans demander son reste.Sur son lieu de...

Un bon polar assurément. Gerfaut ,un cadre parisien avide est le témoin d'un accident de voiture à la veille de partir en vacances avec Béa et ses deux filles.Il s'arrête malgré lui pour secourir un blessé qu'il finit par déposer aux urgences et s'en va sans demander son reste.Sur son lieu de villégiature,il est victime d'une tentative d'assassinat qui va précipiter sa fuite.