Jean-Patrick Manchette

Jean-Patrick Manchette
Jean-Patrick Manchette (1942-1995), après des études d'Anglais et d'Histoire et Géographie et de multiples travaux d'écriture (traductions, révisions, scénarios de téléfilms...), a commencé à publier des romans à partir de 1970 (8 titres à la Série noire), tout en collaborant à plusieurs films, s... Voir plus
Jean-Patrick Manchette (1942-1995), après des études d'Anglais et d'Histoire et Géographie et de multiples travaux d'écriture (traductions, révisions, scénarios de téléfilms...), a commencé à publier des romans à partir de 1970 (8 titres à la Série noire), tout en collaborant à plusieurs films, souvent adaptés de ses ½uvres, dont Nada (réalisation Claude Chabrol), Folle à tuer (réalisation Yves Boisset), L'agression et L'ordinateur des pompes funèbres (réalisation Gérard Pirès).

Avis (7)

  • Couverture du livre « Le petit bleu de la côte ouest » de Jean-Patrick Manchette aux éditions Gallimard

    Bagus35 sur Le petit bleu de la côte ouest de Jean-Patrick Manchette

    Un bon polar assurément. Gerfaut ,un cadre parisien avide est le témoin d'un accident de voiture à la veille de partir en vacances avec Béa et ses deux filles.Il s'arrête malgré lui pour secourir un blessé qu'il finit par déposer aux urgences et s'en va sans demander son reste.Sur son lieu de...
    Voir plus

    Un bon polar assurément. Gerfaut ,un cadre parisien avide est le témoin d'un accident de voiture à la veille de partir en vacances avec Béa et ses deux filles.Il s'arrête malgré lui pour secourir un blessé qu'il finit par déposer aux urgences et s'en va sans demander son reste.Sur son lieu de villégiature,il est victime d'une tentative d'assassinat qui va précipiter sa fuite.

  • Couverture du livre « Fatale » de Jean-Patrick Manchette et Max Cabanes aux éditions Dupuis

    Leonardo Valenti sur Fatale de Jean-Patrick Manchette - Max Cabanes

    Le talent graphique de Cabanes est assez connu. Ici il se mesure avec Manchette. Après les adaptations de Tardi ce n'était pas une tâche simple. Et ben, malheureusement il n'arrive pas à saisir l'essentiel. Il y a tout dans son adaptation, voire trop.

    Le talent graphique de Cabanes est assez connu. Ici il se mesure avec Manchette. Après les adaptations de Tardi ce n'était pas une tâche simple. Et ben, malheureusement il n'arrive pas à saisir l'essentiel. Il y a tout dans son adaptation, voire trop.

  • Couverture du livre « La position du tireur couché » de Jean-Patrick Manchette et Jacques Tardi aux éditions Futuropolis

    NADIA D'ANTONIO sur La position du tireur couché de Jean-Patrick Manchette - Jacques Tardi

    Le personnage central est un crétin. Par ailleurs, c'est un tueur à gages très méthodique. Le dénommé Martin Terrier est donc un crétin très méthodique. Il avait tout pour plaire à Tardi, jamais plus à l'aise qu'avec un antihéros qui colle à son époque - ici, la fin des années 1970 sans...
    Voir plus

    Le personnage central est un crétin. Par ailleurs, c'est un tueur à gages très méthodique. Le dénommé Martin Terrier est donc un crétin très méthodique. Il avait tout pour plaire à Tardi, jamais plus à l'aise qu'avec un antihéros qui colle à son époque - ici, la fin des années 1970 sans rémission possible.
    Une trentaine d'années après Griffu, bande dessinée ultra noire conçue avec Jean-Patrick Manchette, le dessinateur adapte un roman du même, avec une identique connivence.
    Terrier veut se retirer après un dernier contrat. Mais il a encore beaucoup à perdre. Avec le contrepoint d'une histoire d'amour saccagée, et l'ombre du père humilié qui rôde, ce personnage mutique prend un peu d'épaisseur mais reste tout sauf sympathique. Du récit sec, rapide, fourmillant de notations et de silhouettes précises, Tardi tire un thriller décapant. Le découpage au rasoir, la narration, c'est le style Manchette à son meilleur.

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !