Le Paris de Maurice Bonnel, 1950-1965

Couverture du livre « Le Paris de Maurice Bonnel, 1950-1965 » de Patrick Marsaud et Maurice Bonnel aux éditions Michel Lagarde

Ce livre nous permet de découvrir un Paris pas si lointain, qui semble pourtant avoir disparu.
Sur les photos, la ville est présente : sous la forme d'une berge de la Seine, d'un agent de police réglant la circulation, ou d'un ancien cinéma de quartier.
On y croise des vendeuses des... Voir plus

On y croise des vendeuses des quatre-saisons, des livreurs de toutes sortes, des vespasiennes. Mais aussi des façades noircies par les poussières de charbon, des petits métiers qui occupaient encore les coins des rues ou les bouches de métro, des concierges qui balayent la neige.
Maurice Bonnel n'avait jusqu'alors jamais fait l'objet d'une monographie.
Le livre regroupe près de 100 photos, pour la plupart inédites, d'un Paris populaire qui rappellera bien des souvenirs aux plus anciens, et étonnera les moins de 40 ans.