Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le mystère Borrelia ; sur la piste de la maladie de Lyme

Couverture du livre « Le mystère Borrelia ; sur la piste de la maladie de Lyme » de Marie-Pierre Samitier aux éditions Lemieux
  • Date de parution :
  • Editeur : Lemieux
  • EAN : 9782373440966
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les tiques sont toutes porteuses de nombreuses bactéries. Mais celle en cause pour la maladie de Lyme s'appelle Borrelia burgdorferi, un joli nom pour une bactérie... et une véritable bombe chimique incroyablement dangereuse, qui affecte le système nerveux central et provoque encéphalites et... Voir plus

Les tiques sont toutes porteuses de nombreuses bactéries. Mais celle en cause pour la maladie de Lyme s'appelle Borrelia burgdorferi, un joli nom pour une bactérie... et une véritable bombe chimique incroyablement dangereuse, qui affecte le système nerveux central et provoque encéphalites et paralysies, et résiste aux antibiotiques.
S'agit-il d'antibiorésistance, devenue une préoccupation de santé publique ? Ou est-ce simplement du fait de sa nature ? Ou bien encore sa résistante aux antibiotiques est-elle le résultat des biologistes nazis qui, selon certaines sources, auraient « bricolé » ladite bactérie pour la rendre plus résistante ?
L'enquête suit le parcours de la bactérie : du laboratoire d'infectiologie de Plum Island, au large de New York, à la ville de Lyme (Connecticut) où elle fut suspectée en 1975, puis en Europe, où l'on constate aujourd'hui sa progression galopante. Et un véritable déni français...L'auteure va également à la rencontre des malades et de leur entourage, dont le quotidien est un enfer.
L'enquête donne à voir les conflits et les polémiques entre chercheurs, mais instruit aussi sur les pistes de recherche novatrices pour un dépistage efficace, mais aussi pour contrecarrer la résistance de Borrelia... et celle des autorités sanitaires françaises !

Donner votre avis