Le métempsycose

Couverture du livre « Le métempsycose » de Gerard De Nerval aux éditions Jmg
  • Editeur : Jmg

Voici enfin réédités 5 contes fantastiques et oniriques de gérard de nerval.

Voici enfin réédités 5 contes fantastiques et oniriques de gérard de nerval.
L'insistance de nerval sur la signification des rêves eut une influence sur le mouvement surréaliste qui fut soulignée par andré breton. dans sa dédicace à alexandre dumas pour les filles du feu, nerval évoque " l'état de rêverie super-naturaliste " qui fut le sien lorsqu'il écrivit les sonnets des chimères. nous retrouvons un état semblable dans cette série de contes où l'on perçoit l'influence du romantisme allemand.
Par la suite, marcel proust et rené daumal furent aussi grandement influencés par l'oeuvre de cet auteur majeur. antonin artaud vit en nerval un suicidé de la société, laquelle fut selon lui " occultement liguée contre sa conscience ". toute son oeuvre est fortement teintée d'ésotérisme et de symbolisme, notamment alchimique, éléments que l'on retrouve dans cette oeuvre d'une exquise sensibilité illustrée des dessins de colette rodde.