Le merveilleux

Couverture du livre « Le merveilleux » de Jean-Bruno Renard aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs
  • EAN : 9782271072030

Fées, fantômes, extraterrestres... Qu'en est-il aujourd'hui de ces croyances ? Une somme sur le merveilleux et ses symboles.

Inexistants, irrationnels, absurdes ! Le yéti, les ovnis, les phénomènes paranormaux... A l'encontre de ces positions de principe négatives, cet ouvrage se propose de comprendre la croyance dans le merveilleux, de le traiter comme un phénomène social, à égalité avec d'autres. Comment cette croyance se distingue-t-elle de la foi religieuse ? Que nous apprend-elle sur l'histoire des mentalités ? Comment définir le merveilleux, généralement limité au domaine littéraire ?
Jean-Bruno Renard développe ici une approche originale, la plus apte à saisir le merveilleux dans ses multiples aspects : sensible, perceptible, fondé sur des témoignages ; objet de discussion et d'examen quant à l'origine et la nature des phénomènes ; riche en significations.
Une étude stimulante sur une croyance permanente, toujours vivace dans nos sociétés modernes.