Le manoir de Chartwell

Couverture du livre « Le manoir de Chartwell » de Glenn Head aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

« Bienvenus au manoir de Chartwell jeunes gens ! Je vous rappelle que dorénavant vous m'appellerez Monsieur ! » Lorsque Glenn, âgé d'une douzaine d'années écoute le discours de Mr Lynch, le directeur de l'école privée qu'il vient d'intégrer, il ne se doute pas que lui et les autres internes vont vivre un enfer qui détruira leur enfance et marquera aussi, par la suite, leur vie d'adulte.

• Ce roman graphique est l’histoire d’une trentaine d’années de la vie de l’auteur.

Tout commence à treize ans , quand enfant probablement hyperactif qui ne trouve pas sa place à l’école, il est envoyé en pensionnat au Manoir de Chartwell, institution catholique, visant l’excellence. Mais c’est surtout le territoire et le terrain de chasse d’un pédophile, le proviseur « Monsieur » Lynch qui y fait régner châtiments corporels et violences sexuelles . Glenn ne dit rien à ses parents et cela va durer deux ans. Commence ensuite la longue descente aux enfers entre alcool, drogue et sexe.
    Le jour de ses trente ans, c’est l’électrochoc. Qu’a-t-il fait de sa vie ? Peut-il continuer ainsi ? Il se rend aux alcooliques anonymes et commence le long chemin pour s’en sortir. Il veut alors régler ce problème avec ses parents qui ont toujours esquivé et continuent encore à refuser l’évidence. Mais la justice a rattrapé « Monsieur » Lynch. Le manoir est fermé et il prend quatorze ans pour abus sexuels. Glenn va s’intéresser au procès et rencontrer quelques-uns de ses anciens amis pensionnaires. Il peut constater sur eux aussi les dégâts de leur passage à Chartwell. Pour essayer d’en terminer avec tout cela , il se sent enfin capable de mettre des dessins et des mots sur ce qui lui est arrivé à treize ans et qui le ronge depuis maintenant cinquante ans.
    Mon avis :
    Ce roman graphique de 235 pages, intégralement en noir et blanc est un récit de vie poignant, cruellement honnête et saisissant de sincérité. La narration est sobre et incisive pour cette introspection impitoyable. Les dessins aux détails très poussés traduisent la dramatique réalité de ce que fût le calvaire de Glenn Head.
    L’auteur raconte les deux années traumatisantes passé au manoir de Chartwell sous la coupe de ce proviseur pédophile, mais il développe surtout les répercussions qui en découlent : l’alcoolisme, la drogue et les délits à caractère sexuel. Il montre le long chemin de la reconstruction quand cela est possible et dénonce également le comportement de sa famille qui savait mais ne l’a jamais soutenu et qui continue à la fin du récit à minimiser ce qui est arrivé.
    Voici donc un roman graphique très intime que l’auteur a mis cinquante ans à « accoucher » et qui est pour lui le seul moyen d’exprimer l’indicible. Il faisait partie de la sélection du Festival de BD d’Angoulême 2023.