Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le livre d'Hénoch ; "entrer vivant dans l'éternité"

Couverture du livre « Le livre d'Hénoch ;
  • Date de parution :
  • Editeur : Esh
  • EAN : 9782805300219
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pour ce premier volume des Textes Esséniens, voici le livre fondamental de cet ordre secret : "Le Livre d'Hénoch" ou "Hénoch I". Il est composé de cinq parties: 1. L'Assomption d'Hénoch (chapitres 1-36) ; 2. Le Livre des Paraboles (chapitres 37-71) ; 3. Le Livre des changements des luminaires du... Voir plus

Pour ce premier volume des Textes Esséniens, voici le livre fondamental de cet ordre secret : "Le Livre d'Hénoch" ou "Hénoch I". Il est composé de cinq parties: 1. L'Assomption d'Hénoch (chapitres 1-36) ; 2. Le Livre des Paraboles (chapitres 37-71) ; 3. Le Livre des changements des luminaires du ciel (chapitres 72-82) ; 4. Le Livre des Songes (chapitres 83-90) ; 5. Le Livre de l'exhortation et de la malédiction (chapitres 91-105) et enfin un appendice que l'on appelle les "Fragments noachiques". Il présente une cosmogonie spirituelle et ésotérique en usage chez les esséniens et leurs prédécesseurs. Nous proposons ici la version de François Martin (1867-1913), abbé et professeur, orientaliste, historien, archéologue et spécialiste en langues orientales, soigneusement révisée sur les fragments grecs et surtout, araméens qui furent retrouvés à Qumran. La présente édition bénéficie d'une annotation moderne qui éclaire les passages obscurs de ce mystérieux traité, afin d'en saisir la portée secrète. "Le Livre d'Hénoch" est à l'origine de nombreux passages du Nouveau Testament qu'il a influencé en profondeur. La doctrine du Fils de l'homme que l'on trouve dans les évangiles en provient entièrement. D'abord considéré comme canonique, "Le Livre d'Hénoch" sera rejeté au IVème siècle parce qu'il faisait de l'ombre aux évangiles. Il tombera dans l'oubli et ne sera retrouvé qu'au XIXème siècle, dans des traductions éthiopiennes. La découverte de plusieurs fragments grecs a montré qu'il était cité dans le Nouveau Testament. Néanmoins, les perspectives eschatologiques de ce texte ne poussent pas les hommes à croire en un sauveur mais bien à chercher le Fils de l'Homme en soi, et à l'éveiller par des pratiques spirituelles. Texte suivi de "Entrer vivant dans l'éternité - Les fondements de la mystique hénochienne" par Stephan Hoebeeck.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.