Le jour ou la nuit tombe

Couverture du livre « Le jour ou la nuit tombe » de Morel Helene aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

« Les accidents de la vie » est une expression que j'avais souvent entendue sans bien la comprendre. Et puis, un jour, j'ai ressenti que la vie et sa fin, je les portais en moi, de même que celles de ceux que j'aimais. Que la vie n'arrive pas seule et, qu'après la lumière magique des premiers soleils, quelque chose de plus obscur teinte l'horizon. L'accident, serait-ce l'obstacle qui fait chuter pour toujours ? Serait-ce la nuit trop profonde qui me faisait appeler ma mère au secours, pour que les ombres s'éclairent de son sourire ? L'obstacle, serait-ce la nuit qui tombe et qui ne reçoit plus jamais la lumière que ma mère mettait dedans ? Oui, c'est à ces questions que je veux répondre, en racontant l'obstacle, qu'avec ma mère, j'ai vécu. En racontant l'obstacle qu'avec ma mère, j'ai accepté. Savoir de quoi la peur est faite. Tâter les profondeurs de la détresse. Faire face à la folie de l'espoir. En racontant comment j'ai surmonté l'obstacle, sur un chemin devenu vide. Sec. Hostile. Si ma mère, elle, ne s'est pas relevée, je tiendrai sa mémoire par la main. Pour toujours. Hélène Morel est née lorsqu'il était encore possible de croire à un monde meilleur, le dos dans l'herbe et les yeux dans les étoiles. Après une maîtrise de philosophie, elle a travaillé quelques années dans l'édition, a ouvert une agence littéraire. Aujourd'hui peintre, elle expose régulièrement. Le jour où la nuit tombe est son premier ouvrage.