Le Hezbollah ; un fondamentalisme religieux à l'épreuve du néolibéralisme

Couverture du livre « Le Hezbollah ; un fondamentalisme religieux à l'épreuve du néolibéralisme » de Joseph Daher aux éditions Syllepse
  • Editeur : Syllepse

Au Moyen-Orient, le Hezbollah libanais apparaît comme un acteur politique et militaire incontournable tant sur la scène libanaise que régionale. Au Liban, il est, depuis plusieurs années, de tous les gouvernements et a acquis des fortes positions de pouvoir. En Irak et surtout en Syrie, ses détachements armés en lutte contre l'État islamique et en soutien au régime d'Assad ont acquis un poids militaire digne d'une véritable armée.
Né au début des années 1980 comme l'expression poli- tique des couches chiites libanaises les plus pauvres et mar- ginalisées, victimes d'un système politique confessionnel discriminant, le Hezbollah s'est imposé comme le principal représentant d'une communauté chiite en expansion qui a connu depuis de profondes transformations sociales avec l'apparition d'une couche bourgeoise qui s'est développée notamment dans la diaspora libanaise dans les pays du Golfe et en Afrique. Ces évolutions sociales n'ont pas été sans conséquences sur la physionomie du mouvement islamique qui s'est adapté au système dominant libanais et accom- pagne désormais activement les politiques néolibérales en cours au Liban, au risque de fortes contradictions avec sa base sociale d'origine.
Parmi l'ensemble des organisations islamiques prépon- dérantes sur les différentes scènes de la région, le Hezbollah présente de nombreux attributs qui sont communs à ces nouveaux acteurs politiques. Son étude permet donc, au-delà de son cas spécifique, de mieux appréhender la nature particulière des mouvements islamiques.
L'auteur se refuse à réduire ces mouvements à leur na- ture religieuse ou de céder à un orientalisme hasardeux.
Dans le cas du Hezbollah, il nous propose d'appréhender son développement dans le cadre des transformations so- ciales et économiques du Liban, notamment de celles de la communauté chiite libanaise.
Aussi successivement, l'ouvrage, après une courte in- troduction à l'histoire du Liban, analyse l'émergence du Hezbollah dans le cadre du système confessionnel libanais et sa mutation sociale et politique.
Il examine ensuite les relations du mouvement isla- mique à la société civile libanaise et plus particulièrement son opposition aux mouvements sociaux et au mouvement syndical.
Enfin, il traite du développement de son appareil mili- taire et de sa politique étrangère, notamment à l'égard des printemps arabes et du soulèvement syrien.
Au terme d'un séjour d'un an au Liban où il a rencontré les principaux acteurs politiques et sociaux du pays, l'auteur nous propose une étude documentée et sans concession.
Son ouvrage est issu de son doctorat sur le Hezbollah de la « School of Oriental and African Studies » de l'Université de Londres.