Le gouffre démocratique : Les gouvernants et l'opinion

Couverture du livre « Le gouffre démocratique : Les gouvernants et l'opinion » de Frederic Micheau aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204157209

L'opinion publique n'a jamais été autant auscultée par les études et les sondages.
Pourtant, elle ne s'est jamais sentie aussi peu entendue. Comment expliquer ce paradoxe ? Frédéric Micheau plonge au coeur du malaise démocratique actuel.
L'opinion publique s'est imposée aux politiques comme... Voir plus

L'opinion publique s'est imposée aux politiques comme une force nouvelle avec laquelle il faudrait désormais compter. Au fil des années, ils ont édifié un dispositif complet d'analyse et d'écoute pour cerner les tendances et les risques.
Abreuvée de chiffres, de courbes et de tableaux, la classe dirigeante n'a cependant jamais paru autant déconnectée des réalités.
Il fallait Frédéric Micheau pour remonter aux sources de la défiance.
Politologue et sondeur, il dissèque les mécanismes de la crise, explique comment les politiques gouvernent dans la coulisse, comment ils appréhendent le «risque d'opinion» et comment ils échouent, surtout, à comprendre les Français.
Une clé unique pour saisir les causes, les enjeux et les solutions du marasme démocratique qui nous frappe.