Le dossier Odessa

Couverture du livre « Le dossier Odessa » de Frederick Forsyth aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070456185

Peter Miller, jeune journaliste allemand en quête d'une bonne histoire, tombe par hasard sur le témoignage d'un Juif rescapé des camps. Celui-ci vient de se suicider après avoir reconnu au détour d'une rue Eduard Roschmann, autrefois surnommé le Boucher de Riga. Comme de nombreux criminels nazis, Roschmann s'est volatilisé à la fin de la guerre grâce au réseau Odessa. Au péril de sa vie, Peter Miller se lance à sa poursuite, bien décidé à dévoiler l'un des secrets les mieux gardés de l'Histoire...

• "Le dossier Odessa" de Frédérick Forsyth : un Polar mêlant fiction et faits historiques.

Si les historiens s'interrogent encore sur la véracité du réseau Odessa, peu importe leur nom, il n'en demeure pas moins que de nombreuses filières d'exfiltrations ont agi pour faire "disparaitre" des criminels de guerre.
    "Le dossier Odessa" nous en montre une partie, mais aussi comment l'Allemagne dans les années 60 a aidé l'Egypte à développer des armes de destruction massive pour les envoyer sur Israël. Fait que je ne connaissais pas jusqu'à lors.
    En bref, un roman écrit dans les années 70 dans lequel on se laisse bien embarquer.

L'histoire :
    Peter Miller, jeune journaliste allemand en quête d’une bonne histoire, tombe par hasard sur le témoignage d’un Juif rescapé des camps. Celui-ci vient de se suicider après avoir reconnu au détour d’une rue Eduard Roschmann, autrefois surnommé le Boucher de Riga.
    Comme de nombreux criminels nazis, Roschmann s’est volatilisé à la fin de la guerre grâce au réseau Odessa.
    Au péril de sa vie, et sans que l'on sache vraiment pour quelle raison (dévoilée à la fin du roman), Peter Miller se lance à la poursuite de l'ancien chef de camp.