Le disciple que Jésus aimait ; témoin d'un avenir pour le christianisme

Couverture du livre « Le disciple que Jésus aimait ; témoin d'un avenir pour le christianisme » de Bernard Gillieron aux éditions Moulin
  • Editeur : Moulin

Le disciple que Jésus aimait...

Le disciple que Jésus aimait...
Resté volontairement anonyme, mais présenté comme l'intime de Jésus et son interprète par excellence, il domine de sa haute stature l'un des courants les plus fascinants du christianisme primitif, celui des communautés johanniques. Originaires de Judée et de Samarie, contraintes ensuite de s'installer en Syrie, ces communautés choisirent enfin d'émigrer dans la région d'Ephèse au lendemain d'un schisme qui les priva d'une bonne partie de leurs fidèles.
A Ephèse, la rencontre avec ce qu'on appelle désormais la Grande Eglise donna lieu à des confrontations passionnées, dont l'évangile de Jean porte la trace de bout en bout. Les discours d'adieux de Jésus (Jn 13-17) préparent les disciples à vivre quand la croix les aura séparés de lui. Au centre de ces discours, une extraordinaire promesse Jésus n'abandonnera pas les siens, mais il reviendra auprès d'eux par le Paraclet - l'Esprit.
A condition qu'ils demeurent en lui et que ses paroles demeurent en eux ; à condition qu'ils s'aiment les uns les autres. Deux exigences banales en apparence, mais capables de renouveler les chrétiens les plus essoufflés. A notre époque de grands chambardements, où les Eglises paraissent hésiter quant au chemin à prendre, il y a incontestablement dans ces discours comme un appel à sortir de nos déserts.