Le clan des marseillais ; des nervis aux parrains

Couverture du livre « Le clan des marseillais ; des nervis aux parrains » de Bazal aux éditions Autres Temps

Marseille, capitale du crime. Loin de ce cliché, cet ouvrage retrace l'histoire du crime dans cette ville-port, située à la confluence des trafics : la traite des Blanches, le racket organisé puis la drogue qui fait son apparition après la Seconde Guerre mondiale. Depuis l'organisation des premières bandes - celles des Saint-Jean et Saint-Mauront en 1900 -, le Milieu ne cesse d'alimenter la chronique non seulement de la justice mais aussi de la ville entière. Récits et anecdotes, confidences et reportages nous éclairent sur ce monde si particulier, et permettent de mieux comprendre les personnages (de Zampa, qualifié d'ennemi public numéro 1, à Antoine Guérini) et les rouages de cet État dans l'État.