Le chemin initiatique

Couverture du livre « Le chemin initiatique » de Jean Pataut aux éditions Traditionnelles

Le premier ouvrage de Jean Pataut « Le sacré à l'épreuve de la modernité » avait pour principal objet l'entropie - ou la dégradation - collective du sacré dans nos sociétés occidentales. Dans « Le chemin initiatique », partant de la dégradation du sacré, cette fois individuelle, l'auteur nous parle en fait de négentropie, c'est-à-dire de la reconstruction personnelle. Le premier livre visait l'éloignement collectif de la Source traditionnelle du sacré, alors que le second envisage ici les diverses voies qui conduisent au chemin individuel et personnel du retour à cette Source.