Le chat aux sept vies Tome 1

Couverture du livre « Le chat aux sept vies Tome 1 » de Gin Shirakawa aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

La vraie vie des chatsNanao et Machi sont deux chats qui vivent dans la rue. Ils se remplissent le ventre grâce aux tables que leur servent les humains, et vivent au quotidien au contact de la mort. À leurs yeux, les humains n'existent que pour les nourrir. Sauf qu'un beau jour, ils font la rencontre de Yoshino Narita, une jeune femme membre de cette espèce qu'ils exècrent tant. Pour elle comme pour eux, la première impression est catastrophique. Mais à terme, cette rencontre changera radicalement leurs vies à tous les trois...L'indépendance vaut-elle qu'on y sacrifie la moitié de son espérance de vie ? Ce récit en trois volumes suivra avec un regard tendre mais objectif les destins croisés de chats et d'humains et la réalité qu'ils vivent au jour le jour. Loin des caricatures des mascottes félines, tous les personnages sont décrits ici avec minutie grâce aux traits sensibles de Gin Shirakawa. Un récit universel pour mieux connaitre nos compagnons.

• Nanao et Machi sont deux jeunes chats errants dans la ville de Tokyo. Ils doivent survivre en milieu hostile. Le froid, le manque de nourriture et la cruauté de certains hommes les rendent vulnérables. Heureusement les chats des rues forment une communauté et des humains semblent se soucier...

Nanao et Machi sont deux jeunes chats errants dans la ville de Tokyo. Ils doivent survivre en milieu hostile. Le froid, le manque de nourriture et la cruauté de certains hommes les rendent vulnérables. Heureusement les chats des rues forment une communauté et des humains semblent se soucier d'eux en leur proposant des "tables" à croquettes. Un soir Nanao et Machi trouvent refuge dans l'espace chaudière des Bains Narita tenue par une jeune femme bien triste Yoshino qui va les chasser. Cette première rencontre ratée cache en fait bien souffrances humaines et animales.

J'ai dévoré ce premier tome de cette saga qui en compte trois. C'est mignon, tendre, drôle mais aussi mélancolique et mature.

On suit d'un côté l'histoire de Machi et Nanao et de l'autre celle de Yoshino.
    La belle amitié des deux chatons est touchante. Machi est charismatique et très protecteur avec Nanao. Ce dernier a la particularité de porter un collier à clochette révélant qu'il n'est pas né dans les rues. Yoshino est quant à elle propriétaire des bains. Elle est aidé par son petit frère Kippei venu faire ses études à Tokyo. Leur complicité est évidente et on est amusé par le fait que Kippei adore les chats alors que sa sœur en a une peur terrible voire même un ressentiment contre eux.

Les situations rencontrées par nos jeunes félins sont aussi bien amusantes qu'émouvantes.
    Petit à petit les passés se dévoilent et un léger rapprochement animal-humain est possible. Lequel des deux apprivoise l'autre, tel est la question ?

Les dessins sont beaux, fins et délicats. Une belle réussite qui rend très expressives les actions et les émotions. Les dialogues sont bons, les mots bien choisis. J'ai souris plusieurs fois tout en étant touchée par la dureté et la peine décrites en illustration et mises en mot. Cette histoire se révèle finalement bien plus profonde que la mignonnerie habituelle partagée lorsqu'il est question de chat.

Un manga que j'ai adoré et qui saura conquérir le cœur des amoureuses et amoureux des chats.

• Dans un registre plus réaliste que Nyankees, le chat aux sept vies est une jolie découverte. Je ne m'attendais pas forcément à ce genre d'histoire mais j'ai été touchée par Nanao, chat abandonné dans la rue, qui ne quitterait son collier pour rien au monde, par sa vie actuelle et par son...

Dans un registre plus réaliste que Nyankees, le chat aux sept vies est une jolie découverte. Je ne m'attendais pas forcément à ce genre d'histoire mais j'ai été touchée par Nanao, chat abandonné dans la rue, qui ne quitterait son collier pour rien au monde, par sa vie actuelle et par son histoire. En temps que maman chat, cela a fait écho à mon gros patapouf et c'est avec beaucoup d'émotions que j'ai lu ce premier tome. J'espère un dénouement heureux dans la suite !