Le burn-out

Couverture du livre « Le burn-out » de Sophie Kinsella aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Après
La Vie rêvée d'Ava et
La (Pire) Fête de l'année, une nouvelle bombe de rire et d'émotion par la créatrice de l'inoubliable accro du shopping.
Trop de mails, trop de pression, trop de charge mentale, Sasha est en plein craquage.

Direction Rilston Bay, la station balnéaire où elle a... Voir plus

Après
La Vie rêvée d'Ava et

Direction Rilston Bay, la station balnéaire où elle a passé toutes ses vacances d'enfance, pour un séjour qui mêlera détente, plaisir et lâcher-prise.
Ouf ! Rien n'a changé. L'hôtel où elle allait petite est toujours là, le spot de surf aussi et l'épicerie locale vend toujours les biscuits au chocolat, typiques de la région.
Problème, RIEN n'a changé. L'hôtel tombe en ruine, le prof de surf perd la mémoire et les biscuits sont fort peu appétissants.

Heureusement, il reste la plage. Où Sasha devrait être tranquille, hors saison. Encore raté ! Un homme est là... et pas vraiment d'humeur à partager les lieux.

Ces deux êtres en miettes sauront-ils trouver l'apaisement ? Et si le surf était le plus court chemin vers la sagesse ?

• Si tu as envie d’une rom-com pétillante, drôle, pleine de quiproquos et d’émotions, ce roman est fait pour toi. J’ai adoré le duo formé par Sasha et Finn, leurs chamailleries et leurs joutes verbales hilarantes. Les voir s’apprivoiser et se reconstruire alors qu’ils se laissent peu à peu gagner...

Si tu as envie d’une rom-com pétillante, drôle, pleine de quiproquos et d’émotions, ce roman est fait pour toi. J’ai adoré le duo formé par Sasha et Finn, leurs chamailleries et leurs joutes verbales hilarantes. Les voir s’apprivoiser et se reconstruire alors qu’ils se laissent peu à peu gagner par la magie de Rilston Bay et apprennent à lâcher prise a été un véritable plaisir. Les personnages secondaires, tous plus loufoques les uns que les autres, apportent de la fraîcheur et de l’humour. La plume de Sophie Kinsella, que j’avais découverte adolescente avec son accro au shopping, est fluide, agréable et pleine de pep’s.

Au-delà du scénario plaisant, le sujet du burn-out et de ses conséquences est traité avec délicatesse et sensibilité. Au travers des aventures de nos héros, le lecteur est encouragé à prendre du recul dans un quotidien et un monde du travail qui vont à mille à l’heure, à profiter du moment présent, à lâcher prise et à réévaluer ce qui est vraiment important.

Pour conclure, Le Burn-out est une comédie romantique vraiment sympa et qui ne prend pas la tête. Même si le scénario est assez classique, elle change agréablement les idées et permet, le temps de quelques heures, de s’évader sur les plages du Devon. J’ai passé un très bon moment.

• Un roman chick-lit de Sophie Kinsella, une intrigue terriblement réaliste qui permet de s'évader avec un sujet grave qu'est le burn-out et l'épuisement au travail.

J'ai adoré une nouvelle fois retrouvé l'autrice qui a une plume caustique, dans cette histoire on retrouve des running gags, mais aussi beaucoup de sensibilité avec des personnages attachants . L'autrice aborde le sujet avec légèreté, humours mais aussi réalisme en mettant en avant le burn out qui est de temps en temps encore tabou dans certains milieu. Une bonne ambiance, une réflexion, de l'optimisme, empathie et humours ravageurs.

• Sascha est débordée : elle accumule du retard à son travail et ne semble pas pouvoir trouver un moyen d’en venir à bout. Sa hiérarchie n’est pas à l’écoute de son mal-être, si bien que Sascha ne vit que pour son travail : elle ne sort plus, mange tout le temps la même chose à savoir le même...

Sascha est débordée : elle accumule du retard à son travail et ne semble pas pouvoir trouver un moyen d’en venir à bout. Sa hiérarchie n’est pas à l’écoute de son mal-être, si bien que Sascha ne vit que pour son travail : elle ne sort plus, mange tout le temps la même chose à savoir le même snack qu’elle achète près de chez elle.

Un jour, Sascha claque la porte et veut se prendre en main. Sa mère et sa soeur lui recommandent de partir à Rilston Bay, là où elle passait ses vacances d’été quand elle n’était qu’une pré-adolescente. Ce sera l’occasion pour elle de se recentrer et de repartir de bon pied par la suite. Peut-être aussi l’occasion aussi de faire des nouvelles rencontres.

Il s’agit de mon premier roman de Sophie Kinsella et sûrement pas le dernier : vous trouverez un peu d’humour et beaucoup de feel-good. Malgré ce qui arrive à Sascha, elle est forte et ne déroge pas à sa volonté d’aller mieux. Elle enchaîne les situations cocasses pour notre plus grand plaisir.

C’est un roman rafraîchissant, idéal pour la plage cet été, pour décrocher du quotidien, rire un peu et repartir à la rentrée plein d’optimisme. Je recommande ce roman !

NB : préférer les plages françaises contrairement à notre héroïne qui part à la plage en Angleterre, hors saison !

Je remercie les éditions Belfond pour cette lecture.