Le Bureau des affaires occultes Tome 1

Couverture du livre « Le Bureau des affaires occultes Tome 1 » de Eric Fouassier aux éditions Albin Michel

Prix Maison de la Presse 2021"LE roman historique de l'année. Vous ne le lâcherez pas." Gérard Collard - Le magazine de la santéAutomne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.
Valentin Verne, jeune inspecteur du service des moeurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime.
Car la science qui progresse, mêlée à l'ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l'irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.
Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d'un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?
Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?
Qui est le chasseur, qui est le gibier ?Dans la lignée des grands détectives de l'Histoire, de Vidocq à Lecoq en passant par Nicolas le Floch, un nouveau héros est né."Un roman policier addictif" Biblioteca

Articles (1)

• 1830, début de la monarchie de Juillet. Charles-Marie Dauvergne est devenu riche et fête son élection à la chambre des députés. Au cours de la soirée, son fils Lucien meurt. Le suicide ne fait, presque, aucun doute.
    Valentin Verne, un inspecteur de la Brigade des mœurs aux méthodes peu...

Valentin Verne, un inspecteur de la Brigade des mœurs aux méthodes peu orthodoxes, hante les bas-fonds parisiens à la recherche du Vicaire, un pédophile notoire. Étonnamment, c'est lui qui est choisi par le commissaire Flanchard pour épauler la Sûreté, un service de police très secret, et mener l'enquête sur la mort de Lucien Dauvergne.

Je ne suis pas un grand fan des romans, et donc des polars, historiques. Mais je dois reconnaître que je me suis laissé porter par le récit d'Éric Fouassier. L'intrique est double : la recherche de la vérité sur la mort du fils Dauvergne et la chasse du Vicaire. Et même triple : qui est ce Damien qui intervient dans la narration ?
    Tout ne sera pas résolu lorsqu'on tournera les dernières pages, ce qui laisse augurer une suite...
    Le contexte historique, politique et scientifique semble approfondi et bien documenté. Cela donne du corps et de la crédibilité au roman.
    Les personnages ont de la profondeur : l'inspecteur Verne, qu'on soupçonne plus complexe que l'image qu'il donne ; Félicienne, la sœur du défunt, effacée en apparence, mais combative ; Aglaé, la jeune et belle comédienne, qui n'hésitera pas à s'engager. Mais que vient faire Vidocq dans cette affaire, sinon apporter des solutions trop simplistes...
    L'écriture est facile à lire, même si l'utilisation d'un vocabulaire d'époque peut dérouter. La narration est bien rythmée, alternant les points de vue et distillant à petit feu les découvertes. Le livre se lit aisément, agréablement.

Un bon polar historique.

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2024/01/23/le-bureau-des-affaires-occultes-deric-fouassier-chez-albin-michel-un-bon-polar-historique/

• En 1830, alors que Paris se remet à peine des Journées révolutionnaires de Juillet et que les Républicains sont traqués, Valentin Verne, un jeune inspecteur du service des mœurs aux méthodes détonantes, doit élucider un étrange suicide susceptible de déstabiliser la monarchie de Juillet....

En 1830, alors que Paris se remet à peine des Journées révolutionnaires de Juillet et que les Républicains sont traqués, Valentin Verne, un jeune inspecteur du service des mœurs aux méthodes détonantes, doit élucider un étrange suicide susceptible de déstabiliser la monarchie de Juillet. Passionné de chimie et de médecine moderne, il enquête parallèlement sur un criminel insaisissable surnommé le Vicaire qui prend pour cible des enfants. Un lien obscur semble relier le jeune inspecteur à ce tueur, au point de l’obséder.

J’ai beaucoup aimé me plonger dans le Paris du XIXème siècle, à la fois moderne et, en même temps, plongé dans le passé et dangereux. Suivre Valentin, toujours très élégant, aux quatre coins de Paris, depuis les quartiers chics jusque dans les bas-fonds de la ville m’a beaucoup plu. J’ai d’abord eu du mal à m’attacher à ce personnage ambigu, à la fois fascinant et inquiétant, puis me suis laissée séduire par ses failles et sa part obscure qui le rendent à la fois complexe et touchant. Les personnages secondaires, notamment Vidocq et la jeune actrice Aglaé sont très intéressants.

L’enquête est solide, bien menée et ne souffre d’aucun temps morts. Les rebondissements s’enchaînent et le suspense est savamment distillé afin de rendre de plus en plus pesante cette ambiance de mystère et de danger. Elle est construite sur deux temporalités, avec d’un côté l’enquête de Valentin et, de l’autre, le calvaire subi par Damien entre les mains du Vicaire. Je n’ai pas vu venir la conclusion et ai beaucoup apprécié de me faire mener par le bout du nez par Eric Foussier.

1830. Louis Philippe, Vidocq... Enquête policière qui remonte à la création et à la pratique de l'hypnose. Très belle écriture, histoire captivante.

• Qui est Damien, cet enfant reclus, et torturé, qui crie sa douleur en une plainte muette ? Son calvaire transparaît, intercalé entre les pages d’une autre histoire, constituant une rupture angoissante dans le fil narratif.

Valentin Verne lui aussi intrigue par son non conformisme, ses dons...

Valentin Verne lui aussi intrigue par son non conformisme, ses dons hors norme, et ses curieux yeux gris vert qui semble changer de nuances en fonction de ses états d’âme. Il est sur le piste du Vicaire, traque héritée de son père, mort tragiquement quelques années plus tôt.
    Il suffit de ces deux personnages pour se laisser embarquer dans ce roman qui mêle angoisse, suspens et documentation scientifique à la hauteur des connaissances de l’époque où l’on entrevoit les prémisses de la police scientifique. Nous sommes en effet au dix-neuvième siècle, alors que Louis XVII vient de succéder à Charles X. Le roman rend bien compte de l’ambiance politique de l’époque.

Juste assez de mystère pour rester aux limites du plausible, des personnages haut en couleurs, des rebondissements qui viennent bousculer la trame de ce que les pages parcourues avaient pu induire, c’est une lecture assez addictive et on se réjouit de retrouver notre héros pour les deux tomes suivants.

368 pages Albin Michel 28 avril 2021

• Valentin Verne est un inspecteur taciturne victime d'un passé tumultueux qui l'aura endurci.
    Son talent le conduit à une nouvelle enquête qui le mènera dans les méandres des nouvelles techniques de manipulation mentale, une enquête qui le rapprochera de la vérité..

Ce fut un roman agréable...

Ce fut un roman agréable mais dont le fil conducteur m'a semblé à de nombreuses reprises emmêlé. On passe d'une enquête à une autre, d'un narrateur a un autre, sans que cela soit à mon sens pertinent. Le personnage principal, Valentin Verne, est intéressant d'un point de vue psychologique. Au fil des chapitres sa carapace se fend et la lumière se fait sur ce personnage charismatique. On apprend à l'aimer et on apprécie ses talents d'enquêteur.

Les deux quêtes principales sont paradoxalement aussi éloignées que complémentaires, je crois que c'est d'ailleurs cet imbroglio qui m'a quelque peu décontenancée. L'histoire de France, particulièrement la période de la Monarchie de Juillet à laquelle se déroule le roman, est bien décrite, on (re)découvre des lieux parisiens sous une couture certes plus vétuste mais non moins intéressante.

En somme, je m'attendais à plus de stabilité dans la construction, et à plus de fluidité dans l'enchaînement des événements, mais l'écriture reste agréable et les personnages attachants.

• Nouveau venu dans la liste des enquêteurs de polars historiques, Valentin Verne est un personnage original, versé dans le sciences et dans l'irrationnel. Pour sa première enquête, qui, je dois le dire traîne un peu dans sa seconde partie, mais qui rebondit de manière inattendue et formidable...

Nouveau venu dans la liste des enquêteurs de polars historiques, Valentin Verne est un personnage original, versé dans le sciences et dans l'irrationnel. Pour sa première enquête, qui, je dois le dire traîne un peu dans sa seconde partie, mais qui rebondit de manière inattendue et formidable pour finir en beauté, il suscite des attentes et des envies de suites du même acabit.

Période trouble que celle de la Monarchie de juillet, qui suit pas d'autres tout aussi troubles depuis la Révolution. Entre monarchistes fidèles à Charles X contraint d'abdiquer, ceux qui soutiennent le nouveau roi, celui des Français, les Républicains... C'est un très bon contexte historique pour placer une intrigue policière en lien avec les événements. En outre, en ce début de XIXe siècle, ce sont des découvertes essentielles pour la médecine, la science en générale et l'ouverture à un monde plus irrationnel, celui du spiritisme (les tables qui tournent viendront un peu plus tard avec notamment les sœurs Fox, voir ici) et les suites des théories sur le magnétisme animal de Messmer, médecin autrichien.

L'enquête de Valentin Verne promet d'être difficile et délicate car elle met en cause quelques grands personnages. Néanmoins, rien ne l'arrête, lui qui sait déjouer les traquenards et use d'une pratique et d'une expérience peu communes pour un homme aussi jeune. Eric Fouassier mêle avec talent les personnages qu'il invente à ceux qui ont réellement existé. Ils se côtoient, s'aident, se croisent. Tout cela pour une série qui débute sous les meilleurs auspices et qui a d'ailleurs déjà vu la naissance d'un autre tome (Le fantôme du Vicaire) sorti il y a quelques mois.

Ce livre est passionnant ! qui l'aurait cru ? on ne peut savoir la suite... Valentin puis Damien, ..Damien puis revient Valentin ! quelle histoire.. lorsqu'on est pris par le sujet l'auteur a gagné ! Bravo et bonne lecture !

• Sur fond des années 1830, un jeune inspecteur, Valentin Verne, est chargé d'enquêter sur le suicide d'un jeune homme. Il découvrira un vaste complot contre le pouvoir en place. Parallèlement il mène l'enquête sur le Vicaire, une histoire plus personnelle.
    Intrigue bien menée.

Intrigue bien menée.