L'art de vivre en Suède

Couverture du livre « L'art de vivre en Suède » de Sjoberg Lars aux éditions Flammarion

Si l'art de vivre suédois nous séduit tant aujourd'hui, c'est parce qu'il symbolise un mode de vie en étroite relation avec la nature. Harmonies de couleurs claires, beauté des sols en pin brut, délicatesse des peintures murales : les intérieurs suédois révèlent toute l'élégance et la sobriété d'une décoration fondée sur la symétrie et l'équilibre des proportions.
Manoir baroque de Sandemar et ses splendides décors muraux, composés de grisailles et de tapisseries inspirées de celles des Gobelins, demeures gustaviennes de Sturehov et de Skogaholm, ornées de faux marbres et de poêles en faïence de Marienberg aux motifs polychromes sur fond blanc, ou pavillon Haga, chef-d'oeuvre du néo-classicisme : l'essence même du goût suédois s'exprime dans ces palais royaux et ces résidences aristocratiques, à travers les différents styles qui ont marqué son histoire. Dans les campagnes, notamment dans les régions de Dalécarlie, du Hälsingland et du Gästrikland, les petites fermes en bois peintes en rouge de Falun ont conservé leurs éclatantes peintures murales réalisées par des artistes itinérants, et témoignent de la richesse des traditions rurales. A travers plus de deux cents illustrations de la célèbre photographe Ingalill Snitt, cet ouvrage constitue «le» livre de référence sur l'histoire de la décoration intérieure suédoise. Voyage intime au coeur de la Suède, il présente un art de vivre sobre et raffiné, qui a su préserver son authenticité.
La sobre élégance des intérieurs suédois, expression d'un mode de vie simple et naturel, est au goût du jour, comme en témoigne la mode du style gustavien si raffiné. Afin de mieux comprendre l'origine et l'essence même de la décoration suédoise, les auteurs de cet ouvrage retracent les grands courants stylistiques qui ont marqué son histoire, à travers l'important patrimoine architectural aujourd'hui préservé.
Célèbre manoir de Sjöo, dans l'Uppland, aménagé par Tessin l'Ancien, l'un des architectes du XVIIe siècle les plus influents, demeure de Thureholm, construite sur les rives de la mer baltique, et son étonnante «cuisine aux porcelaines», élégant manoir d'Akerö, édifié par Carl Harleman, principal interprète du rococo suédois, manoirs de Sturehov et de Skogaholm, magnifiques exemples du style gustavien, ou le pavillon Haga, oeuvre maîtresse du néo-classicisme : tous ces intérieurs expriment l'essence même du goût suédois, caractérisé par une volonté de transposer le style européen dans un registre plus sobre.
Outre la magnificence des palais royaux et des grandes demeures aristocratiques, cet ouvrage met en valeur des intérieurs plus modestes et nous entraîne dans la région du Norrland, berceau de la culture paysanne, qui a légué un important patrimoine d'art vernaculaire. Les petites fermes en bois, bâties sur le modèle des anciennes parstuga du XVIe siècle, révèlent une tradition de décors peints typiquement suédoise.
Si cet art de vivre nous séduit tant aujourd'hui, c'est aussi parce qu'il symbolise un mode de vie en étroite relation avec la nature. Dès le XVIIIe siècle, l'aristocratie et la bourgeoisie prirent leurs quartiers d'été dans de petites maisons en bord de mer ou à la campagne, appelées malmgard. Sur les rives du lac Mälaren ou sur les îles de l'archipel de Stockolm, pavillons, belvédères, tours et cabines de bains offrent des panoramas spectaculaires sur des paysages où l'eau et la forêt se confondent.